Le Département solidaire avec une distribution d’ordinateurs aux enfants et aux personnes âgées des foyers d’hébergement

Publié le

A l’heure du confinement, Internet est devenu incontournable pour maintenir le lien social, continuer de se voir, travailler à distance… Pour autant, dans la vraie vie, tout le monde ne possède pas de téléphone performant ou d’ordinateur pour accéder à la toile, notamment les enfants ou les personnes âgées accueillis dans des structures d’hébergement.

C’est le cas de nombreux enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance aujourd’hui confinés dans 50 structures d’accueil de Saône-et-Loire qui ne disposent pas toutes d’un équipement informatique suffisant.

Aussi pour permettre la continuité de l’enseignement à distance à ces enfants mais également pour qu’ils puissent échanger « et voir » leurs proches, le Département de Saône-et-Loire a commandé 100 ordinateurs fixes auprès de l’association d’économie sociale et solidaire « Syntaxe Erreur » basée à Gueugnon, spécialisée dans la récupération et le reconditionnement de ces précieux outils. Cela permettra de mettre à disposition du matériel aux structures qui en ont fait la demande (à ce jour 51 ordinateurs pour 13 structures). Coût de l’opération : 10 000 €.

Les 49 ordinateurs restants seront proposés aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour permettre à nos aînés de pouvoir garder le contact avec leurs proches dont ils sont privés physiquement et aussi de découvrir des activités ludiques.

Livraisons prévues en début de semaine prochaine.