Culture, Éducation, Jeunesse

La Classe culturelle numérique à l’heure de l’empreinte

Jeudi 9 mai, près de 200 collégiens étaient réunis au Lab 71 pour la grande journée de restitution de leurs vidéos réalisées au cours de la Classe Culturelle Numérique, autour du thème de l’empreinte, « Mon empreinte dans mon environnement » et « Mon empreinte sur les réseaux sociaux ». Ils ont rencontré plusieurs intervenants qui les ont sensibilisés à ce sujet.

Publié le

Les marques que chacun laisse, que ce soit dans le monde de l’Internet ou dans l’environnement familial, scolaire, extra-scolaire et même naturel ne sont pas sans conséquences pour l’avenir, et plus particulièrement celui des adolescents. Leurs impacts peuvent parfois leur porter préjudice (cyber harcèlement, usurpation d'identité…). Ainsi, le thème, « Mon empreinte dans mon environnement » et « Mon empreinte sur les réseaux sociaux » répond à une problématique actuelle et importante chez les jeunes.

Des ateliers de sensibilisation

Durant la journée, les collégiens ont participé à des ateliers animés par des professionnels autour des thèmes du harcèlement scolaire (association Chagrin scolaire), du cyber-harcèlement (Gendarmerie), du documentaire (Gilbert Loreaux et Violaine Labrusse, documentaristes) et des fake news.

Aude Favre, auteur de la chaine youtube WTFake, à démontrer aux élèves comment débusquer les « infox », les fausses informations. A travers la chaine youtube « Lama Fâché », très populaire auprès des jeunes et qui diffuse des informations fausses, elle montre comment repérer le vrai du faux.

Toutes les productions des élèves sont consultables sur la chaîne YouTube : monempreinte71.fr

La Classe culturelle numérique est un dispositif portée par le Département de Saône-et-Loire, très engagé dans le numérique éducatif et culturel, en partenariat avec le Rectorat de Dijon. Son objectif est de favoriser l’émulation collective autour d’un projet culturel. Les élèves ont été guidés lors des ateliers par Sandra Thilier, journaliste.