Handicap, Senior

Journée nationale des aides à domicile

Ce 17 mars est la première journée nationale des aides à domicile. Belle occasion pour le Département de féliciter et remercier toutes celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour le maintien à domicile des personnes les plus fragiles.

Publié le

La perte d’autonomie de nos aînés est l’un des enjeux majeurs du vieillissement de la population et c’est grâce à l’engagement des professionnels de l’aide à domicile que les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent vivre chez elles dans les meilleures conditions. Avec dévouement et professionnalisme, ces femmes et ces hommes exercent un métier remarquable.

Les solidarités sont au cœur des missions du Département chef de file de l’action sociale et médico-sociale. Depuis 2015, il a fait du maintien à domicile une de ses priorités et a développé des actions de soutien au secteur. Pour rendre possible le souhait majoritaire des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible, le Département de Saône-et-Loire agit et consacre plus de 9 M€ d’euros au secteur : équipement en véhicules et aides techniques des salariés, formation des professionnels et accompagnement de nouvelles organisations de travail, soutien aux revalorisations salariales, promotion des métiers…

 

Les métiers de l’aide à domicile vous intéressent ? 

Métiers Autonomie 71, l’équipe du Département au service des métiers de l’aide et du soin à la personne, répond à vos questions au 03 85 98 96 50.

C’est le Département qui porte les prestations d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de compensation du handicap (PCH) à domicile.

Il s’agit d’aides financières versées par le Département aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou nécessitant une surveillance régulière. Ce soutien leur permet de financer l’intervention d’un professionnel à leur domicile. Depuis 2016, le Département revalorise régulièrement le barème de prise en charge d’une heure d’intervention assurée par un Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) qui s’établit à 23€/heure aujourd’hui. Découvrir les prestations d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)