Covid-19, Enfance

Accueil du jeune enfant par les assistants(es) maternels(les) à leur domicile ou en Maisons d’assistants maternels

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) informe les assistants(es) maternels(les) des consignes sanitaires à respecter.

Publié le

Depuis le début du confinement lié à la crise sanitaire due au COVID-19, en conformité avec les mesures annoncées par le gouvernement le 12 mars 2020, l’accueil des enfants par les assistants(es) maternels(les) a été maintenu.

Certains(es) ont continué à accueillir des enfants, d’autres reprennent progressivement, en particulier afin que les professionnels prioritaires et tous ceux dont l’activité professionnelle est maintenue sur leur lieux de travail, puissent conserver ou trouver des solutions d’accueil pour leurs enfants.

En cette période, les assistants(es) maternels(les) ont à cœur d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité et de bienveillance ; afin de préserver la santé des enfants, des parents, de leur propre famille et d’eux (elles)- mêmes.

L’application des règles d’hygiène joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses car elle permet de réduire les sources de contamination et de limiter leur transmission.

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Saône-et-Loire préconise des mesures sanitaires sur la base des recommandations nationales, dans le cadre de leur profession.

Un flyer « préconisations de mesures sanitaires en période de COVID-19 à destination des assistants(es) maternels(les) » est disponible ici 

Il reprend les gestes barrières indispensable au quotidien, la mise en œuvre de l’accueil des parents et des enfants aux différents moments clés de la journée, l’entretien du matériel et des locaux.

Les assistants(es) maternels(les) ont également à disposition un flyer à destination des parents pour communiquer avec eux, des modalités d’accueil mises en place à leur domicile.

Le service de PMI reste un interlocuteur privilégié pour aider les assistant(e)s maternel(le)s dans la compréhension et l’appropriation des recommandations sanitaires. Les puéricultrices sont à leur écoute.

Le service de PMI a également mis en place une boite mail pour toutes leurs questions :
COVID19-AccueilJeunesEnfants@saoneetloire71.fr