Éducation, Jeunesse

CDJ71 : l’appel à candidatures est lancé

Le Département de Saône-et-Loire lance jusqu'au 15 octobre un appel aux candidats pour les élections du deuxième mandat du Conseil départemental des jeunes 71 (CDJ71). Il a distribué auprès de ses 51 collèges publics et les 10 collèges privés un kit d’information à l’attention de tous les jeunes de 5ème et de 4ème.

Publié le

Pour devenir conseiller départementale jeune, les candidats doivent constituer un binôme fille/garçon pour un mandat de deux ans (2021/2022 et 2022/2023). Ils enregistreront leur candidature auprès de la vie scolaire de leur collège et organiseront ensuite une campagne afin de se faire élire au sein de celui-ci, avant le 15 octobre au plus tard.

Lieu de réflexion, de discussion et d’apprentissage de la citoyenneté, le CDJ71 permet aux collégiens d’exercer des responsabilités d’élu tout en proposant et en réalisant des projets, au bénéfice des Saône-et-Loiriens. Le binôme élu se réunit une dizaine de fois sur le temps scolaire dans un collège de leur bassin de vie (Autunois-Morvan, Bresse Bourguignonne, Chalonnais, Charolais-Brionnais, Creusot-Montceau et Mâconnais) et à l’Hôtel du Département à Mâcon pour les sessions plénières. Il est accompagné par un référent adulte de leur collège. Le transport est organisé par le Département. Les jeunes élus reçoivent également une tablette numérique pour pouvoir travailler sur le projet proposé par la commission.

Le CDJ71, c’est une véritable occasion de vivre une première expérience dans la vie publique !

Télécharger

Appel à candidatures pou le mandat 2021-2023