Solidarités

C’est reparti pour la tournée du bus numérique Van71 !

Le Van71 reprend la route afin de vous accompagner dans l’utilisation des outils numériques.

Publié le

Le Van71, service de proximité du Département de Saône-et-Loire soutenu par l’État, sillonne les routes du territoire pour accompagner les habitants dans l’utilisation des outils numériques. À la demande des collectivités, ce bus itinérant intervient dans les communes où l’accès aux services numériques est le plus compliqué.

 

Pendant six semaines, le bus numérique Van71 se rend hebdomadairement dans six communes du territoire à la rencontre des personnes qui ont besoin d’aide pour réaliser des démarches sur Internet ou qui veulent améliorer leurs compétences informatiques.

La première demi-journée de la tournée uniquement, un médiateur départemental aide les personnes pour accomplir une démarche administrative, imprimer un document ou bénéficier de conseils informatiques spécifiques.

Lors des cinq ateliers suivants, l’intervenant forme les participants aux usages informatiques pour qu’ils puissent gagner en autonomie. À chaque séance, les personnes peuvent apprendre à utiliser des outils numériques (ordinateur, smartphone et tablette), à naviguer sur Internet en toute sécurité (création de mots de passe sécurisés, vigilance contre les fraudes et virus, formation aux cookies et données personnelles…). Elles peuvent également apprendre à envoyer des mails, transférer des photos, etc.

 

Ce service gratuit s’adresse à tous, sans rendez-vous.

 

Vous avez besoin d’aide pour accomplir une démarche sur internet, imprimer un document ou tout simplement gagner en autonomie dans l’informatique ? Retrouvez le Van71 près de chez vous ! 

  • Perreuil : les mardis matin du 10/01 au 14/02, 9h-12h à la Salle des fêtes

  • Saint-Firmin : les mardis après-midi du 10/01 au 14/02, 14h - 17h à la Mairie

  • Vauban : les mercredis matin, du 11/01 au 15/02, 9h-12h à la Bibliothèque municipale

  • Gibles : les mercredis après-midi, du 11/01 au 15/02, 14h - 17h à la Bibliothèque municipale

  • Frontenaud : les jeudis matin, du 12/01 au 16/02, 9h - 12h à la Mairie

  • Sagy : les jeudis après-midi, du 12/01 au 16/02, 14h - 17h à la mairie