Environnement

Autour du barrage du Pont du roi, un 4e espace naturel sensible

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Catherine Amiot, vice-présidente chargée de l’environnement, ont inauguré le 4e espace naturel sensible à Saint-Émiland. Après le Marais de Montceaux-l’Étoile, l’Étang de Pontoux et la Lande de Nancelles, c’est désormais l’ENS du Pont du roi qui ouvre ses portes aux public.

Publié le

 

 

Préserver, valoriser le patrimoine particulièrement sensible et permettre au public d’en découvrir et apprécier les richesses font partie des missions du Département de Saône-et-Loire. Dans ce cadre, via le schéma départemental des espaces naturels sensibles, il a acquis 8 sites (vote à l’Assemblée départementale le 20 juin 2019). Parmi eux, la retenue d’eau à Saint-Émiland, qui a depuis fait l’objet d’aménagements au niveau du secteur humide sud du plan d’eau. Le site devient aujourd’hui l’Espace naturel sensible du Pont du roi.

Un parcours de découverte d’environ 1km, agrémenté de différents panneaux pédagogiques et signalétiques, est accessible depuis septembre 2021. Les thèmes abordés sur ce nouveau parcours sont la végétation, l’écosystème forestier, la retenue d’eau, la prairie humide.

 

Afin de pouvoir réaliser ce parcours avec boucle sur la zone aménageable, trois parcelles (2 en forêt au sud et celle en prairie au nord) ont été acquises par le Département de Saône-et-Loire en complément des berges du plan d’eau dont il était déjà propriétaire. L’ensemble de la conception de ce parcours a été réalisé par la DRI, en lien permanent et avec le soutien du Centre Eden à Cuisery.

Une plateforme en bois sur pilotis, permettant de canaliser le public a été installé au niveau de la parcelle humide et une discrète palissade d’observation des oiseaux a pris place en bord d’eau. Une partie de cette boucle, inondable une partie de l’année, n’est accessible que lors des basses eaux.

La parcelle humide, avec végétation basse et présence de nombreuses orchidées (orchis maculée) abrite un cortège faunistique remarquable (papillons…), est colonisée par des ligneux et la fougère aigle. Une opération de fauchage est donc régulièrement effectuée pour maintenir cette végétation basse en place.

Le site est accessible librement et différentes visites guidées sont proposées accompagnées d’un animateur nature du Département ou de la Ligue de protection des oiseaux dans le cadre de leur partenariat avec le Département.

Prochaines visites guidées : le mercredi 25 mai et le mardi 26 juillet

Télécharger