Asso71 rencontre départementale avec les associations «  Cultivons le bénévolat  »

Dans la continuité du déploiement du nouveau service départemental Asso71, et en écho à la journée mondiale du bénévolat, le Département de Saône-et-Loire a organisé une première rencontre départementale avec les associations à Saint-Rémy sur le thème «  Cultivons le bénévolat  ».

Publié le

André Accary, président du Département et Sophie Clément, vice-présidente chargée des associations ont fait un point sur ce service départemental créé depuis septembre 2022 avant de lancer les débats.

 

Après une grande consultation lancée en 2021, le Département de Saône-et-Loire a fait le choix de créer un service départemental dédié aux associations de son territoire. Il s’agit d’une porte d’entrée pour accueillir, écouter, accompagner et orienter les associations. Le service a aussi pour mission d’animer des projets, un réseau et développer le bénévolat. Au 9 novembre 2022, 177 associations ont contacté Asso71, majoritairement du secteur sportif ou du milieu culturel. Les sujets du financement et du juridique/administratif sont majoritaires dans les 250 demandes qui ont été faites auprès du service.


Ce 30 novembre à Saint-Rémy, près de 200 personnes ont souhaité participer à la soirée d’échanges autour de la culture du bénévolat. Trois intervenants se sont exprimés sur trois sujets différents en lien avec le bénévolat. Pour appuyer leurs propos, les représentants de trois associations locales ont accepté de témoigner.

Trois sujets autour du bénévolat ont été abordés :

  1. Comment mobiliser et recruter de nouveaux bénévoles ?

  2. Peut-on manager des bénévoles comme salariés ?

  3. Comment accompagner vers de nouvelles formes d'engagement ?

 

En savoir plus