Avec la création de son nouveau service ASSO71 en septembre dernier, le Département accompagne quotidiennement les associations qui le sollicitent. Mais il part également à leur rencontre sur tout le territoire en proposant des temps d’échange et de réflexion collectifs, des rendez-vous thématiques, en lien avec les problématiques que rencontrent les associations. Parmi elles, celle du bénévolat.
Où trouver des bénévoles ? Comment les inciter à venir dans les associations et donner de leur temps ? Comment les garder ? Autant de questions que dirigeants et membres associatifs se posent pour maintenir la qualité de leurs engagements et leur présence dans les territoires.
Entre mars et avril, sept « Rendez-vous associatifs des territoires » ont ainsi réuni plus d’une centaine de personnes sur ce thème : dirigeants et membres associatifs, élus locaux. En présence de Sophie Clément, vice-présidente chargée de la vie associative, et de l’équipe ASSO71, ils ont pu partager leurs difficultés et besoins en matière de recherche et d’accueil de bénévoles. Parmi les nombreuses pistes de réflexion abordées, les participants ont pu notamment souligner l’importance des échanges inter-associations.
Une rencontre plus spécifique a été consacrée aux associations qui œuvrent dans le champ du handicap et des personnes âgées. Celles-ci ont pu mettre en avant des besoins particuliers en termes de profil de bénévoles et de missions.
Véritables espaces de dialogue et d’échanges, ces rendez-vous permettent à ASSO71 d’approfondir sa connaissance du tissu associatif de Saône-et-Loire, d’identifier les besoins, avec pour objectif de développer des actions répondant efficacement aux attentes.