Solidarités

50 véhicules et 500 kits d'intervention remis aux services d'aide à domicile

André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, et Claude Cannet, vice-présidente chargée des affaires sociales, du 5e risque, des seniors, des personnes handicapées et des offres de soins ont remis ce jeudi 27 août 50 véhicules aux services d’aide à domicile (SAAD) pour leurs salariés susceptibles d’en bénéficier.

Publié le

Un dispositif innovant et expérimental

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont indispensables pour permettre aux personnes âgées de pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible. Cependant, ces services rencontrent des difficultés à recruter des intervenants - 60 000 postes sont aujourd’hui non pourvus en France et 200 000 sont à renouveler du fait des départs à la retraite et d’un turn-over important. Ils souffrent notamment d’un manque d’attractivité des métiers : temps partiel, absence de perspectives d’évolutions professionnelles, salaires peu élevés, nombreux déplacements…
Face à ce récent constat, le Département a décidé, lors de l’Assemblée départementale du 19 juin 2020, à titre expérimental de doter d’un véhicule pour 5 ans les intervenants qui en ont le plus besoin afin de leur permettre de continuer d’exercer leur mission dans de meilleures conditions.

 

Un kit d'intervention offert par le Département

Conçu et distribué par la société Alter Eco Santé, le sac à dos a pour but de faciliter le quotidien des patients/aidés et des soignants/aidants. Chaque kit contient un drap de transfert, deux sangles, une ceinture de transfert, un appui tibial anti adduction/ abduction et un disque pivotant souple. Le matériel va soulager les aidants pour les gestes du quotidien. Par ailleurs, une application Mobile A Dom’, à laquelle chaque bénéficiaire du sac à dos a accès, propose des aides techniques adaptées.

Une prime COVID pour les auxiliaires de vie à domicile

Début août, le Président de la République a annoncé le versement avant Noël d’une prime Covid aux auxiliaires de vie à domicile. C’est une victoire pour ces personnels et une juste reconnaissance de leur engagement. Pour financer cette décision, le gouvernement va engager 80 millions d’euros et les Départements autant, ce qui porte l’effort à 160 millions d’euros à l’échelle du pays. Cette avancée vient clore un débat lors duquel personne n’a rien lâché et pour lequel André Accary s’est beaucoup investi avec ses collègues Présidents de Départements de toute la France pour la juste reconnaissance de ce droit.
Au niveau de la Saône-et-Loire, une réflexion ainsi qu’un chiffrage étaient d’ores-et-déjà en cours et un voeu pour le versement de cette prime avait été adopté à l’unanimité par les conseillers départementaux réunis en assemblée plénière le 14 mai au Spot à Mâcon. André Accary confirme que la Saône-et-Loire prendra évidemment toute sa part dans l’abondement et le versement de ces aides. Il ajoute qu’«  on le doit à ces femmes et ces hommes exemplaires au quotidien auprès des aînés et des personnes handicapées, notamment  ».
Dès les prochaines semaines, le Président soumettra une proposition aux élus départementaux pour ne pas perdre de temps et ne pas laisser cette question en suspens.