Promotion des offres culturelles PA-PH

Appel à projets pour la promotion des offres culturelles inclusives pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap 

Le Département lance du 15 mars au 30 avril 2021 un appel à projets visant à soutenir l’accès à l’offre culturelle pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Caractéristiques des projets attendus

Le projet présenté doit être une action culturelle de droit commun porté par un acteur culturel de forme associative ou une collectivité locale. Il peut émaner d’un partenariat entre les acteurs culturels de droit commun et le secteur du médico-social.

Il doit présenter une attention particulière aux questions d’inclusion et d’accessibilitédu public âgé et/ou en situation de handicap à la vie culturelle du territoire.

La dimension inclusive du projet s’entend ici par toutes les mesures conduisant à adapter un projet, qui s’adresse à tout public, aux personnes avec un handicap ou une perte d’autonomie, sans les stigmatiser ni les exclure, en leur permettant de comprendre et de participer au même titre que les autres personnes.  

Modalités d’intervention du Département 

La participation du Département ne pourra pas excéder 80 % du montant global du projet.

La communication autour de l’action doit mentionner la participation financière du Département (notamment par l’utilisation du logo du Département, après autorisation).

La mise en œuvre du projet pourra débuter en 2021 et se poursuivre sur le 1er semestre 2022.

Conditions d’éligibilité des projets 

Les projets pourront être proposés par toute personne morale de droit public ou de droit privé à but non lucratif, œuvrant dans le champ de la culture : associations, communes ou intercommunalités, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), établissements publics, compagnies.

Cet appel à projets ne finance pas :

  • le fonctionnement régulier des organismes (charges de personnel, locaux, etc. autres que celles directement rattachées au projet présenté) ;
  • les événements de type conférence, même si l’objectif est de sensibiliser à la perte d’autonomie et/ou au handicap.
  • les projets déjà réalisés et présentés de façon rétroactive ;
  • les investissements ;
  • d’une manière générale, le soutien du Département ne peut se substituer aux financements déjà existants.

Sélection des projets 

Les projets éligibles seront retenus au regard des critères de sélection énoncés dans le règlement d’intervention de l’appel à projets. 

Modalités de réponse

Les projets accompagnés de l’ensemble des pièces listées dans le règlement d’intervention sont à transmettre à la direction de l’autonomie, au plus tard le 30 avril 2021de préférence par mail à l’adresse schema-autonomie@saoneetloire71.fr ou par courrier, à l’adresse indiquée ci-contre

Les candidatures sont à présenter en sur le formulaire de présentation des projets (fichier Excel) à télécharger ci-dessous. Ce fichier recouvre toutes les informations nécessaires à la bonne instruction de votre dossier.