État des routes

Travaux, déviations , barrières de dégel : vérifier les conditions de circulation.

Carte de l’état des routes

Les conditions de circulation près de chez vous sur la carte interactive ci-dessous :

Utilisez les contrôles "+" et "-" pour zoomer sur la carte.

Cliquez sur les pictogrammes pour accéder à plus de détails sur les incidents en cours.

Travaux en cours

RD906 - Commune de Montbellet

Travaux de renouvellement de la couche de roulement

Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renouvellement de la couche de roulement de la RD906 dans la commune de Montbellet. 

La réalisation de ces travaux se fera de nuit (20 h à 6 h) sous déviation entre le 16 et le 27 septembre.

  • Ces travaux débuteront le 16 septembre pour une durée prévisionnelle de 15 jours, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles. En cas d’intempéries, les travaux seront décalés.
  • Durant cette période, les accès riverains et les stationnements sur trottoirs situés dans la zone de chantier seront difficiles. Par conséquent, pour éviter toute difficulté, nous vous recommandons de stationner à l’avance vos véhicules en dehors de la section concernée par les travaux.

La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Mâconnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 85 39 15 55.

Télécharger le plan de la zone des travaux

Carrefour RD981 - RD14 communes de Cormatin et d’Ameugny

Aménagement du carrefour du Bois Dernier / Rectification des dévers

Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier d’aménagement du carrefour du Bois Dernier, entre les RD981 et RD14 avec rectification des dévers de virages dans les communes de Cormatin et d’Ameugny. 

La réalisation de ces travaux se fera du 2 au 13 septembre sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles

  • La RD14 sera totalement fermée à la circulation au droit du carrefour
  • La RD981 restera ouverte sous alternat de circulation du 2 au 9 septembre puis sera fermée à la circulation du 9 au 13 septembre.

Les mesures de circulation sont les suivantes pour la phase 1 du 2 au 9 septembre :

  • Déviation de la RD14 au carrefour du Bois Dernier via Salornay-sur-Guye, Cluny, Massilly et Cormatin par les RD14, RD980 et RD981 pour tous les véhicules
  • Alternat de circulation sur la D981 au droit du chantier

Les mesures de circulation sont les suivantes pour la phase 2 du 9 au 13 septembre :

  • Déviation des RD14 et RD981 via les RD187, RD180, RD117, RD981, RD980, RD84, RD84b et RD67 selon le plan joint.

La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Mâconnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 85 39 15 55.

Télécharger le plan de déviation

RD994 – Communes de Digoin, Rigny-sur-Arroux, Gueugnon 

Travaux de renouvellement de la couche de roulement

Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renouvellement de la couche de roulement (rabotage et mise en œuvre d’un enrobé) sur la RD994.  

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture de la voie
du 22 juillet au 2 août 2019.


Une déviation sera mise en place

  • Par les RD52 et RD25 dans les deux sens de circulation, pour les véhicules légers
  • Par les RD60, 982, 985, 994 et les RN70 et 79 pour les poids-lourds dans les deux sens de circulation.

La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Charolais Brionnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 88 01 80.

Télécharger le plan de déviation

RD13 - Commune de Louhans-Châteaurenaud

Renforcement de la route départementale


Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renforcement de la RD13, rue de l’Écotet dans la commune de Louhans-Châteaurenaud.

Ces travaux nécessitent la fermeture de la rue de l’Écotet, RD13, depuis la rue d’Alsace et jusqu’à la fin de l’agglomération de Louhans-Châteaurenaud du 15 au 26 juillet 2019, sous réserve d’intempéries éventuelles.

  • Une déviation locale pour tous les véhicules sera mise en place par les RD678 et RD413 dans les communes de Branges et Vincelles ou par les RD678, RD23 et RD178 dans les communes de Montagny-près-Louhans et Saint-Usuge.

La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Louhannais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 85 72 02 85.

Télécharger le plan de déviation

&nbs

RD13 - Commune de Saint-Germain-Du-Bois

 

 

Renforcement de la route départementale

Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renforcement de la RD13 dans la commune de Saint-Germain-du-Bois, à l’entrée sud de son agglomération.

Ces travaux nécessitent la fermeture de la RD13, route de Louhans, du carrefour avec la 
rue de la Traverse à l’étang dans l’agglomération de Saint-Germain-du-Bois 
du 8 au 12 juillet 2019,  sous réserve d’intempéries éventuelles.

  • Une déviation locale pour tous les véhicules sera mise en place, conformément au plan joint, par les RD 87, RD23 et RD970 dans les communes de Frangy-en-Bresse et Sens-sur-Seille.

La Direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Louhannais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 72 02 85.

 

Télécharger le plan de déviation

RD N978 – Commune de Couches

Travaux de réfection de la chaussée rue de La-Varenne

Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de réfection de la couche de roulement en béton bitumineux dans la commune de Couches. 

La réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture totale de la chaussée
le vendredi 21 juin 2019 de 7h à 18h,
sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles.

  • Une déviation pour tous les véhicules (VL et PL) sera mise en place par les RD1, RD984, RD61 et RD43 dans les deux sens de circulation, par des itinéraires aptes à supporter les trafics détournés

La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement d’Autun-Le Creusot reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 73 03 10.

Télécharger le schéma de déviation

Desserte Saoneor RD19 - Commune de Fragnes-la-Loyère  

Mise en œuvre de la couche de roulement sur le giratoire de la D19

Le Département de Saône-et-Loire procédera à la mise en œuvre de la couche de roulement sur le giratoire de la D19 à l’entrée de la future voie de desserte Saoneor durant la nuit du 17 au 18 juin 2019, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles.

La réalisation de ces travaux durant la nuit du 17 au 18 juin nécessitera la fermeture totale de la section de la RD19 comprise entre la RD319 (rue Thénard) et la RD519 (route de Virey-le-Grand).
 

  • La circulation des transports exceptionnels sera strictement interdite durant cette nuit.
  • Des itinéraires de déviation par la zone SaôneOr seront mis en œuvre dans les deux sens de circulation et emprunteront la RD319, la rue Paul-Sabatier, le bois de Muse et la rue de la Vie-aux-vaches.

La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Chalonnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 94 95 50.

RD996 - Communes de Saint-Bonnet-en-Bresse et La Racineuse

Renforcement de la route départementale

Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renforcement de la RD996 sur 5 kilomètres dans les communes de Saint-Bonnet-en-Bresse en agglomération et La Racineuse.  

La réalisation de ces travaux se fera sous alternat du 19 juin au 11 juillet 2019,
sous réserve d’intempéries éventuelles.

  • La RD115, dans l’agglomération de Saint-Bonnet-en-Bresse, sera fermée le temps des travaux au droit du carrefour avec la RD996
  • Une déviation locale pour tous les véhicules sera mise en place, par des itinéraires aptes à supporter les trafics détournés.
  • Ces travaux  nécessitent l’interdiction de circuler  pour les convois exceptionnels du 19 juin au 11 juillet de 7 h à 19 h.

La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Louhannais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 72 02 85.

RD678 - Commune de Thurey 

Réfection du ponceau de Thurey

Le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de réfection du ponceau de Thurey sur la RD678 dans la commune de Thurey à l’extérieur de l’agglomération.  
La réalisation de ces travaux se fera sous alternat du 11 juin au 5 juillet 2019, sous réserve d’intempéries éventuelles.
La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement du Louhannais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 72 02 85.

RD980 - communes de Mary et de Saint-Marcellin-de-Cray

Rectification des virages

Le Département de Saône-et-Loire engage un important chantier de rectification de virages de la RD980 dans les communes de Mary et de Saint-Marcellin-de-Cray.
L’ampleur des travaux à réaliser nécessite de les mener en deux phases : la première débutera en juin 2019 pour une durée de 5 mois et la seconde est prévue en 2020 sur une durée de 6 mois.

La réalisation de cette 1re phase de travaux se fera sous route barrée du 3 juin au 31 octobre 2019.

Pendant la coupure de circulation, des déviations seront mises en place entre Cluny et Montceau-les-Mines :
• Pour les poids-lourds :
- Dans les deux sens par les branches de la RCEA (RN79 et RN70) entre les échangeurs de Sainte-Cécile et de Blanzy via Paray-le-Monial
• Pour les véhicules légers :
- Dans le sens Cluny vers Montceau-les-Mines, par les RD983, 105 et 405 depuis la Croisée de Cray, via Joncy et Mary ;
- Dans le sens Montceau-les-Mines vers Cluny, par les RD33, 27 et 983 via Le Rousset-Marizy, La Guiche, Saint-Martin-de-Salencey, Chevagny-sur-Guye et Saint-Marcellin-de-Cray.

Télécharger la carte des déviations

Télécharger la carte des deux phases

Télécharger le dossier de presse

&nbs

RD977- Commune de Montagny-les-Buxy

 

 

Travaux de reconstruction après l’effondrement de la route

Après l’effondrement de la RD977 dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 à Montagny-les-Buxy, au lieu-dit La Saule, les investigations géotechniques nécessaires au diagnostic post-effondrement et au dimensionnement des différentes couches à mettre en œuvre ont pu être menées. Ainsi, après une période d’interruption de 19 jours, les travaux ont repris le 15 avril et, sous réserve d’imprévus ou d’intempéries éventuelles, s’achèveront le 21 juin 2019.

La route est fermée à la circulation jusqu’au 21 juin 2019.
L’accès est interdit aux piétons et à toute personne extérieure aux interventions.

Des déviations sont mises en place :

  • Pour les poids lourds : par les RD245, RD977, RN80 et RD981 dans les deux sens de circulation
  • Pour les véhicules légers : déviation par les RD981, RD153 et RD245

Une déviation locale entre Germany et Montagny-les-Buxy par la RD983 est également en place pour les véhicules légers.
La direction des routes et des infrastructures, consciente de la gêne occasionnée, conduira les travaux dans les meilleurs délais et compte sur la compréhension de chacun afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions pour tous. Pour permettre au personnel des entreprises de travailler en toute sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire et de bien suivre les itinéraires de déviation mis en place en amont du chantier. Le service territorial d’aménagement  (STA) du Chalonnais reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 85 94 95 50.

Téléchargez le schéma de déviation