soutien proches aidants PH

Soutien des aidants non professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap : lancement de l’appel à projets 2020 

Le Département lance du 1er juillet au 11 septembre 2020 un appel à projets visant à soutenir les actions de soutien et de répit à destination des aidants non professionnels (famille, proches) accompagnant des personnes en situation de handicap. 

Caractéristiques des projets attendus

Les projets présentés devront porter sur l’une des trois thématiques suivantes :

  • le développement de la communication pour une meilleure reconnaissance et une plus grande valorisation du rôle de l’aidant ;
  • l’accompagnement de l’aidant dans son rôle et son positionnement au quotidien par un soutien psychologique, des formations, un accès à une information adaptée, une sensibilisation à la préservation de la santé (bien-être physique, mental et social) et celle de l’aidé ;  
  • le développement de la Pair-aidance à travers notamment la structuration de réseaux d’entraide, le développement de l’expertise d’usage via l’intervention de personnes en situation de handicap, l’intervention des pairs aidants dans les lieux de prise en charge et d’accueil pour aider les usagers dans leurs démarches.

Modalités d’intervention du Département 

  • Les subventions seront attribuées selon les modalités prévues par le règlement d'intervention.
  • La participation du Département est plafonnée à 80% du coût global du projet.
  • Les projets seront retenus dans la limite du budget alloué au dispositif (30 000 €).
  • Les actions pourront démarrer en 2020 et pourront se poursuivre sur le 1er semestre 2021.    

Conditions d’éligibilité 

  • Les projets peuvent être présentés par toute personne morale de droit public ou de droit privé à but non lucratif œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap et intervenant en Saône-et-Loire.
  • La subvention doit être sollicitée préalablement à la réalisation de l’action.

Sont exclues de l’appel à projets :

  • les actions de soutien des proches aidants accompagnant des personnes âgées, celles-ci étant prises en compte dans le cadre des travaux de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) ;
  • les actions finançables au titre de la modernisation des services d’aide à domicile (convention CNSA / Département) ;
  • les actions à visée commerciale.

Sélection des projets 

Les projets éligibles seront retenus au regard des critères de sélection énoncés dans le règlement d’intervention de l’appel à projets. 

Modalités de réponse

Les projets accompagnés de l’ensemble des pièces listées dans le règlement d’intervention sont à transmettre à la direction de l’autonomie au plus tard le 11 septembre 2020, de préférence par mail à l’adresseschema-autonomie@saoneetloire71.fr ou par courrier, à l’adresse mentionnée en contact. 

 

Vous pouvez télécharger et compléter la fiche de présentation des projets jointe au règlement d’intervention. Celle-ci recouvre toutes les informations nécessaires à la bonne instruction de votre dossier.