Vous êtes assistant.e.s maternel.le.s

Le Département vous conseille et vous accompagne dans l'exercice de votre métier.

Contexte crise sanitaire Covid-19 

« Le guide ministériel «Covid-19 Modes d’accueil du jeune enfant  », a été actualisé au 8 décembre 2020, vous le trouverez joint en téléchargement.

Le guide intègre notamment :

  • les consignes spécifiques pour l'état d'urgence sanitaire et pour le confinement instauré à partir du 30 octobre 2020,
  • la possibilité d'utiliser des justificatifs permanents pour les parents et les assistants maternels,
  • la définition des cas contacts évolue à la marge et des précisions sont apportées, notamment pour les temps de repas,
  • l'information sur la fourniture de masques transparents par la CNAF pour les EAJE et les assistants maternel exerçant en MAM,
  • l'information sur le dispositif d'activité partielle rétabli pour certaines situations particulières et dont les assistants maternels peuvent bénéficier,

Sont maintenues toutes les mesures sanitaires précédentes à suivre avec rigueur.

Des annexes précisent notamment :

  • Covid-19, arts et culture dans les modes d'accueil du jeune enfant,
  • l'articulation nécessaire entre consignes Vigipirate et consignes Covid-19 pour les établissements d’accueil du jeune enfant.

Le service de PMI reste joignable par l’intermédiaire de la boite mail : COVID19-AccueilJeunesEnfants@saoneetloire71.fr 

Vos droits et vos obligations 

En tant qu’assistant maternel, vous êtes en lien régulier avec le service de PMI qui peut vous apporter conseils et accompagnement dans l’exercice de votre métier. Vous êtes également tenu de respecter des obligations  vis-à-vis de ce service notamment pour l’accueil des enfants.

Vous êtes embauché par des parents employeurs et vous avez à votre disposition un document dénommé «  projet d’accueil personnalisé  » vous permettant d’aborder avec eux les conditions d’accueil et la prise en charge de l’enfant. Il retrace les points essentiels de l'accueil d’un enfant avec conseils et fiches pratiques sur les repas et le linge, la santé de l’enfant, les accords éducatifs concernant le sommeil, la propreté, l’usage de la télévision, la vie sociale avec les loisirs ou les sorties…

Vous avez également un modèle de contrat de travail.

La sécurité de votre logement ou du local MAM est une condition du maintien de votre agrément, vous pouvez vous reporter à la fiche sécurité.

Où s’informer et communiquer ?

Le site monenfant.fr de la CAF vous permet de vous faire connaître auprès des parents en renseignant vos coordonnées et vos disponibilités. Ce site facilite la mise en relation avec de futurs employeurs.

Le RAM est un lieu d’information pour les assistants maternels et permet un échange sur les pratiques professionnelles. Les relais assistants maternels (RAM) ont également pour vocation d’informer, orienter les parents sur les modes d’accueil.