Vous êtes assistant.e.s maternel.le.s

Le Département vous conseille et vous accompagne dans l'exercice de votre métier.

Contexte crise sanitaire Covid-19 

Le guide ministériel « Covid-19 Modes d’accueil du jeune enfant - Rentrée 2020 », a été actualisé au 25 septembre 2020 avec les nouvelles consignes nationales pour l’accueil des enfants à votre domicile ou en MAM.

Les principaux changements sont :

  • Pour les professionnels des structures d’accueil et les MAM, conformément à l’avis du Haut conseil en santé publique, le port du masque est obligatoire y compris en présence des enfants.
  • Pour les assistants maternels exerçant à leur domicile et les professionnels de la garde d’enfant à domicile, le port du masque en présence des enfants demeure non obligatoire mais il est recommandé dans certaines circonstances.
  • Pour les professionnels et les enfants cas confirmés ou contact à risque, la durée de l’isolement est de 7 jours depuis le 12 septembre 2020. La définition des contacts à risque évolue pour tenir compte des spécificités épidémiologiques des collectifs de jeunes enfants
  • Les signes évocateurs de la Covid19 sont précisés.


L’application des consignes sanitaires joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses car elle permet de réduire les sources de contamination et leur transmission.
Votre responsabilité est de les mettre en place à votre domicile ou en MAM.

 

Vos droits et vos obligations 

En tant qu’assistant maternel, vous êtes en lien régulier avec le service de PMI qui peut vous apporter conseils et accompagnement dans l’exercice de votre métier. Vous êtes également tenu de respecter des obligations  vis-à-vis de ce service notamment pour l’accueil des enfants.

Vous êtes embauché par des parents employeurs et vous avez à votre disposition un document dénommé «  projet d’accueil personnalisé  » vous permettant d’aborder avec eux les conditions d’accueil et la prise en charge de l’enfant. Il retrace les points essentiels de l'accueil d’un enfant avec conseils et fiches pratiques sur les repas et le linge, la santé de l’enfant, les accords éducatifs concernant le sommeil, la propreté, l’usage de la télévision, la vie sociale avec les loisirs ou les sorties…

Vous avez également un modèle de contrat de travail.

La sécurité de votre logement ou du local MAM est une condition du maintien de votre agrément, vous pouvez vous reporter à la fiche sécurité.

Où s’informer et communiquer ?

Le site monenfant.fr de la CAF vous permet de vous faire connaître auprès des parents en renseignant vos coordonnées et vos disponibilités. Ce site facilite la mise en relation avec de futurs employeurs.

Le RAM est un lieu d’information pour les assistants maternels et permet un échange sur les pratiques professionnelles. Les relais assistants maternels (RAM) ont également pour vocation d’informer, orienter les parents sur les modes d’accueil.