Devenir assistant maternel

Le Département compte plus de 3 900 assistants maternels agréés, accueillant à leur domicile ou en MAM (maison assistants maternels) des enfants.

Vous souhaitez devenir assistant maternel  ?

Pour devenir assistant maternel, vous devez tout d'abord participer à une réunion d'information organisée par le Département puis déposer une demande d'agrément auprès du service Protection maternelle et infantile.
Après un examen de votre candidature (sur dossier, entretien et visite à domicile), le service PMI peut vous délivrer un agrément pour une durée déterminée, vous reconnaissant ainsi comme professionnel de la petite enfance.
Vous devrez ensuite suivre et valider une formation obligatoire avant l'accueil du premier enfant.
Le président du Département délivre un agrément qui donne le droit d'exercer cette profession. L'agrément est valable cinq ans. Il tient compte de vos aptitudes éducatives et de vos conditions d'accueil pour garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants.

Afin de vous accompagner au mieux dans cette profession un livret Le Guide des assistantes maternelles et des parents employeurs vous est destiné.

Réunions d'information

Les réunions d’information à l’agrément assistant maternel reprennent en juin 2020.

Les conditions de reprise dues à la crise sanitaire nous obligent à limiter le nombre de participants.

Il est donc obligatoire de vous inscrire auprès des secrétariats de PMI  au 03 85 39 78 56 ou 03 85 77 97 88 et de venir avec votre masque et votre stylo, la distanciation sera respectée.

Toute personne non inscrite ne pourra être accueillie.

Deux lieux sont prévus : Mâcon et Montceau-les-Mines. »

 

 

 

Un projet de maison d'assistant.e.s maternel.le.s ?

Pour les porteurs de projet MAM, une réunion d’information a lieu à l’espace Duhesme tous les 2 à 3 mois. Prendre contact avec le service de PMI.