Devenir accueillant familial

Une activité au service des personnes âgées et des personnes adultes handicapées

Réunion d'information

Une réunion d'information consacrée à l’activité d’accueillant(e) familial(e) est organisée par le service accueil familial du Département de Saône-et-Loire 

jeudi 7 novembre 2019

de 9h30 à 11h30

à l’Espace des Griottons (salle 4)

Rue des Griottons à Cluny

Cette réunion s’adresse exclusivement aux personnes qui souhaitent s’orienter vers le métier d’accueillant(e) familial(e), une activité qui consiste à accueillir et prendre en charge à son domicile des personnes âgées et/ou des adultes handicapés, moyennant rémunération.

Lors de cette réunion seront abordés les points suivants :

  • les modalités d’exercice du métier d’accueillant(e) familial(e),
  • les droits et les obligations
  • les rôles des différents acteurs
  • la  procédure d’agrément.

À l’issue de cette présentation suivie d’échanges, un dossier de demande d’agrément sera remis aux personnes intéressées.

Afin d’organiser au mieux cette réunion, merci de faire part de votre participation au 03 85 39 56 18 / acfa.paph@saoneetloire71.fr

Qu'est-ce que l'accueil familial ?

L’accueil familial est une formule d’hébergement pour les personnes âgées et les personnes adultes handicapées ne pouvant ou ne souhaitant plus vivre à leur domicile et recherchant une alternative à l’hébergement en établissement. Il permet à un particulier agréé par le président du Département d’accueillir à son domicile, à titre onéreux, 1 à 3 personnes âgées et/ou personnes adultes handicapées, voire 4 s'il y a un couple.

L'accueillant accompagne la personne dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (repas, déplacements, etc.). Il s’assure du bien-être de l’accueilli et favorise sa participation à la vie de la famille. Il travaille en lien avec les professionnels intervenant auprès de la personne (aide à domicile, kinésithérapeute etc.).

 

Accueil familial : un métier du lien, du partage et de la vie en commun