Réhabiliter mon logement

Propriétaires bailleurs ou occupants, le Département vous propose des aides pour améliorer votre logement : économies d'énergie, énergies renouvelables, rénovation, isolation...

Les aides

Travaux d'économies d'énergie

Vous êtes propriétaires occupant relevant du dispositif Habiter mieux (critères de l'Anah) ou accompagné dans le cadre du programme d'intérêt général (PIG), le Département vous aide dans la réalisation de travaux d'économies d'énergie.

Amélioration de l'habitat

Le Département aide les propriétaires occupants dans la réalisation de travaux de mise aux normes d'habitabilité ou de sortie d’indignité ou d’insalubrité (éléments de confort, économie d'énergie...), en complément de l'intervention de l'Anah.

Cette aide est destinée aux :

  • propriétaires occupants d’un logement indigne ou très dégradé
  • propriétaires occupants d’un logement insalubre ou ne répondant pas aux normes de sécurité
  • propriétaires occupants accompagnés dans le cadre du programme d‘intérêt général mis en œuvre par le Département

Aide à l'amélioration des logements conventionnés

Cette aide, destinée aux propriétaires bailleurs de logement conventionné social et très social, intervient en complément de l'Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre de la lutte contre le logement indécent ou indigne.

Aide à la rénovation ciblée

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement principal ? Vous avez un projet d’isolation, d’installation de chaudière bois, de développement d’énergies renouvelables ? Le Département peut contribuer à son financement avec l'aide habitat durable.

Cette aide est destinée aux particuliers pour l’isolation de leur logement et le recours aux énergies renouvelables comme le solaire, thermique et photovoltaïque ou le bois énergie.

Contact : Adil/MDLH 94, rue de Lyon - 71040 Mâcon. Tél : 03 85 39 96 38 - courriel adil@habitat71.fr

L'espace Info > Énergie vous donnera des conseils gratuits, neutres, indépendants et personnalisés sur la maîtrise de vos consommations d'énergie et les énergies renouvelables. Contact : 03 85 69 05 26

L'Anahau 03 85 21 28 00 pour la Saône-et-Loire