La maison départementale de l'habitat

La Maison départementale de l’habitat et du logement (MDHL) est un lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation pour tous les Saône-et-Loiriens qui regroupe plusieurs structures liées au secteur dédié au logement et à l’habitat par souci de simplification et de lisibilité pour les usagers et le partenaires.

La Maison de l'habitat et du logement  regroupe l'ensemble des offres de conseil et d’expertise en matière de logement, ainsi que les organismes qui le proposent. Elle a été inaugurée le 7 décembre 2018 à Mâcon.

Fortement soutenue par le Département, cette nouvelle structure autonome propose dès son ouverture des permanences de l’agence départementale d’information sur le logement de Saône-et-Loire (Adil71), du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), de l’espace Info Énergie, du centre départemental d’accès au droit (CDAD), du point Rénovation infos services et d’un agent du Département chargé des dossiers d’aides à l’habitat durable.

À partir de 2019, le Service public de l’efficacité́ énergétique (SPEE), la chambre des notaires, l’association Action logement doivent rejoindre « le guichet unique » la MDHL 71.

Des permanences de la MDHL sont prévues au plus près des habitants : Louhans, Tournus, Autun, Bourbon-Lancy, Chalon-sur-Saône... qui doivent s’ajouter aux quinze lieux de permanences de l’Adil.