Les archives départementales

Vous avez besoin de produire un document administratif ancien ? Vous recherchez vos racines familiales ou vous désirez faire l’histoire d’une maison ? Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la Saône-et-Loire ? Vous voulez participer à l’enrichissement de ce patrimoine ?

Les Archives départementales assurent la conservation de documents dans le temps et valorisent ce patrimoine. Elles mettent à votre disposition des documents en ligne ou à consulter sur place, qui permettent de répondre à vos attentes.

  1. Produire un document administratif ancien : immatriculation véhicule, jugement, documents fonciers… 
    Vous pouvez réaliser une demande de document par mail ou par courrier.
  2. Faire votre généalogie
    Vous pouvez consulter en ligne les registres paroissiaux et les registres d’état civil depuis 1303 (pour Givry) jusqu’en 1902. Votre recherche peut être complétée par les registres matricules et par les documents notariaux. Pour plus d’informations, vous trouverez en ligne une fiche méthodologique dédiée aux recherches de personnes.
  3. Faire l’histoire d’un bâtiment
    Cadastre en ligne, minutes des notaires, archives des préfectures, du clergé, de l'inspection académique, des Ponts et Chaussées, des communes, fonds privés, sont autant de pistes à explorer pour effectuer une recherche sur l'histoire d'un bâtiment. Des fiches en ligne permettent de vous orienter dans vos recherches.
  4. Faire l’histoire d’une commune
    Utilisez des reproductions de cartes postales, des recensements de population, l’inventaire du patrimoine, celui des écoles et des biens nationaux mais également des documents sur les monuments aux morts, les cloches ou les orgues des communes de Saône-et-Loire.
  5. Connaître l’histoire de la Saône-et-Loire
    Venez  découvrir l’histoire du département à travers de nombreuses ressources en ligne : des éditions numériques sur la Première guerre mondiale comme "Les Déléage, une famille à l’épreuve de la guerre" et "Le Creusot, une ville industrielle dans la guerre", une sélection de documents audiovisuels ainsi que des expositions en ligne. Pour les élèves et les enseignants, la richesse insoupçonnée des documents conservés est mise en valeur par la médiation du service éducatif.
  6. Participer à l’annotation collaborative des fiches de matricules militaires
    Vous pouvez contribuer à enrichir une base patronymique des soldats de Saône-et-Loire interrogeable par tous et devenir grand manitou des Archives.

 
Les archives en chiffres

  • 22 km de documents originaux sur parchemin, papier ou support numérique

  • 819 : date du document le plus ancien

  • 5 km linéaires supplémentaires dans un nouveau bâtiment de 3 niveaux

  • 2 000 visites par jour sur le site internet www.archives71.fr

  • 10 300 dossiers consultés par an en salle de lecture

  • 1 800 recherches par correspondance ou par mail en 2018

  • 4 millions de pages numérisées en ligne

  • 1 800 scolaires accueillis chaque année

Les missions des Archives 

Collecter les archives publiques produites dans le département par les services de l’Etat, les collectivités, les notaires, mais également des archives de familles, d’associations, d’entreprises pour leur intérêt historique.
 
Conserver ces documents dans des conditions optimales.
 
Conseiller les administrations, organismes et particuliers pour la gestion de leurs documents et données.
 
Classer les archives en respectant l’organisation et le fonctionnement de l’organisme de provenance et selon des techniques normées.
 
Communiquer les documents à l’ensemble des citoyens pour leurs recherches administratives et historiques, et aider à faire l’histoire du département.
 
Retrouver toutes les informations sur www.archives71.fr