Une agriculture durable, excellente et solidaire

Agriculture durable

Le Département participe au développement d’actions innovantes qui permettent l’adaptation de son agriculture au contexte économique et au respect des règles environnementales. Depuis quelques années déjà, il favorise aussi le développement de l’agriculture biologique sur son territoire.

Pour ses différentes filières agricoles, le Département a la chance de bénéficier de plusieurs pôles structurants :

  • l’association Vinipôle Sud Bourgogne basée à Davayé,
  • le centre fromager de Bourgogne basé à Davayé,
  • la ferme expérimentale de Jalogny pour l’élevage charolais,
  • le pôle laitier de Fontaines,
  • le pôle régional ovin de Charolles.

Pour l’agriculture biologique, des partenariats sont établis avec la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire (CA71), Biobourgogne et le Groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire (Gabsel).

Le Département soutient les investissements permettant de maintenir des exploitations agricoles compétitives, ainsi que les expérimentations initiées par l’antenne Saône-et-Loire de la fédération CUMABourgogne pour le développement de pratiques respectueuses de l’environnement.

Excellence agricole

Terre d’excellence par les produits de son terroir, la Saône-et-Loire affiche 37 AOC: vins, primeurs, viandes et fromages. Le Département assure aussi la promotion de la viande charolaise avec la Maison du Charolais, dont le nouveau restaurant « La Table » a ouvert en 2013.

La race bovine charolaise, aujourd’hui mondialement connue, a pris son essor à Charolles. Le Département assure la promotion de cette viande avec la Maison du Charolais idéalement située en bordure de la RCEA. Le mouton charolais est également issu de ce berceau d’élevage.
De l’autre côté du département, après avoir traversé le Val de Saône, on trouve une autre production mondialement connue, la volaille de Bresse, seule production avicole bénéficiant d’une appellation d’origine protégée.
D’autres productions se sont développées sur le créneau des produits de qualité. Aujourd’hui, le département compte six appellations d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (Bœuf de Charolles, volaille de Bresse, fromage de chèvre charolais, fromage de chèvre mâconnais, beurre et crème de Bresse), qui mènent des actions collectives via lesAOCgourmandes.
À ces productions d’excellence s’ajoutent bien sûr la production viticole qui, avec une trentaine d’AOC, participe à la renommée du vin français. Là encore, le célèbre cépage chardonnay s’est exporté mondialement.

Solidarité agricole

Le Département soutient les démarches de solidarité auprès des agriculteurs en difficulté.

Le département soutient les opérations collectives :

  • cohésion sociale : soutien à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire qui a une très bonne connaissance du terrain et assure l’animation du dispositif de l’aide personnalisée aux agriculteurs en difficulté,
  • solidarité : financement auprès de la chambre d’agriculture pour la création d’un observatoire de la santé du dirigeant agricole et le déploiement du dispositif de mentorat en agriculture ainsi que pour l’accompagnement des situations les plus fragiles rencontrés dans le cadre des audits 2016.