Agrivalys 71, laboratoire départemental d’analyses

Le rôle du laboratoire est d'apporter une aide technique et de soutien à la filière agricole du Département en particulier dans les domaines de l'élevage et de la viticulture au niveau du conseil, de l'analyse et de la recherche appliquée.

Le maintien d’un bon état sanitaire des productions, aussi bien végétales qu’animales, est nécessaire à la fois pour éviter les pertes directes dues aux principales maladies contagieuses mais également pour assurer la protection de la population vis-à-vis des maladies transmissibles. Il permet aussi de commercialiser les productions en France, au sein et en dehors de l’Union européenne.

Le laboratoire départemental d’analyses peut surveiller les épidémies du cheptel, développer de nouvelles méthodes de recherche sur des pathologies émergentes, et améliorer les connaissances, le dépistage et le contrôle des maladies comme la rhinotrachéite infectieuse bovine, la BVD, laFCOou la paratuberculose. Le Département participe également au plan de dépistage de la flavescence dorée de la vigne en Saône-et-Loire en réalisant les analyses.

Agrivalys 71, société d’économie mixte locale née le 1er novembre 2017, gère le laboratoire départemental d’analyses de Saône-et-Loire et a une délégation de service public. Elle est constituée d‘un actionnaire majoritaire : le Département (51% du capital), et d’un partenaire privé : Segilab (49%).

Ses principales activités sont accréditées par le Cofrac(Comité français d'accréditation) ce qui permet aux différents usagers du laboratoire d'obtenir des résultats reconnus au niveau national et international.

Agrivalys 71 assure et maintient :

  • la continuité des activités du laboratoire départemental d’analyses de Saône-et-Loire; dans les domaines de la santé animale et de la santé végétale ;
  • les missions du Département dans le cadre d’une délégation de service public : la réalisation des analyses réglementaires définies par l’État (prophylaxie, police sanitaire, plans de surveillance…)  et des plans de contrôle des principales maladies contagieuses et de quarantaines en collaboration avec la DDPP, leGDS, lesDraaf, lesFredon, leGTV, la chambre d’agriculture, les vétérinaires et les agriculteurs ;
  • les analyses de de diagnostic de principales maladies du bétail et de la vigne ;
  • la qualité de ses services grâce à des équipes qualifiées et à l’écoute pour répondre au mieux aux besoins.

 

Le monde agricole peut ainsi bénéficier des prestations du laboratoire qui s’adaptent aux évolutions technologiques et renforcent son rôle d’outil au service de l’agriculture et de la viticulture, tout en conservant la qualité et des garanties d’un service public.

Orientations du laboratoire :

Agrivalys 71 a pour objectif d’élargir ses activités dans les domaines de la santé animale et de la santé végétale,

  • pour faire face à l’arrivée de maladies émergentes,
  • pour répondre aux attentes de ses partenaires et les accompagner dans l’évolution du monde agricole.

En savoir plus : rendez-vous sur Agrivalys71.fr

Vous êtes agriculteur ? 

Le laboratoire en chiffres (données de 2017)
Équipe de 25 personnes ;
370 000 prélèvements en santé animale et 170 000 analyses ;
12 000 prélèvements en santé végétale ;
5 000 usagers réguliers ;
15 000 dossiers par an.