Agrilocal

L’agriculture occupe une place prépondérante en Saône-et-Loire. Soutenir les agriculteurs locaux, leur travail de qualité, leurs produits, favoriser les circuits courts de commercialisation, et permettre ainsi à nos collégiens de disposer de bons produits dans leurs assiettes, c’est la volonté du Département qui, pour ce faire, a adhéré à l’association Agrilocal.

Agrilocal : la qualité locale en quelques clics

Rapprocher producteurs et acheteurs publics locaux

Depuis janvier 2017, la plateforme Agrilocal gratuite permet une relation simple et directe entre les producteurs et les acheteurs publics (établissements scolaires, maisons de retraite…) saône-et-loiriens.

De nombreux atouts

Cet outil au service des territoires respecte le Code des marchés publics et garantit :

Pour les  producteurs locaux : un complément de revenu et de nouveaux débouchés. Ils disposent d’une page personnelle pour mettre en valeur leurs produits et leur entreprise 

Pour les acheteurs : un accès instantané à une base de données de producteurs locaux avec une fiche de présentation sur leur activité et la liste des produits qu’ils proposent.

Pour les familles saône-et-loiriennes : l’assurance que leurs enfants consomment des produits frais et de saison (16 000 repas servis quotidiennement aux collégiens dans le département).

Avec un potentiel de près de 51 collèges publics, 10 collèges privés et 84 établissements publics pour personnes âgées installés sur le territoire, Agrilocal donne de belles perspectives aux exploitants agricoles Saône-et-loiriens. 

Agrilocal, c’est simple à utiliser

  1. L’acheteur se connecte sur le site Agrilocal et engage sa consultation
  2. Agrilocal identifie par géolocalisation les producteurs locaux capables de répondre à la demande dans le périmètre défini (rayon de 10, 20, 30 km…) par l’acheteur
  3. Les producteurs font leur offre en ligne
  4. L’acheteur relève les offres déposées au terme du délai de consultation
  5. L’acheteur valide sa commande
  6. Les produits sont livrés et prêts à être cuisinés

 

Connectez-vous sur : www.agrilocal71.com

L’agriculture en chiffres
Terre d’excellence et de renommée mondiale par les produits de son territoire, la Saône-et-Loire affiche 37 AOP, 13 040 hectares de vignes AOC ou AOP. Avec plus de 550 000 hectares de surface agricole utile (2e département de France), 7 700 exploitations agricoles et plus de 10 000 emplois.