En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Une visite très théâtrale

Cliquez pour agrandir

La comédienne-guide Estelle Gauthier présente l’hémicycle du Conseil départemental avant d’être interrompue par l’entrée de Lamartine (Jean-Jacques Nonot).


Samedi 23 septembre, plus de 200 personnes ont profité des Journées du patrimoine pour visiter l’Hôtel du Département ont eu la surprise d’y croiser Alphonse de Lamartine.

L’Hôtel du Département a accueilli plus de 200 visiteurs le 23 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine. Ils ont été reçus par un personnage que l’on n'a pas l’occasion de croiser tous les jours : Lamartine, poète mais aussi homme politique, qui fut conseiller général de 1833 à 1848 et président de l’assemblée à plusieurs reprises en 1836-1837, de 1839 à 1843, en 1846 et de 1848 à 1851. Il a d’ailleurs expliqué aux spectateurs qu’il n’avait jamais siégé dans l’hémicycle actuel puisque ce dernier n’a été construit qu’en 1903. À l’époque de Lamartine, le Conseil général siégeait à l’Hôtel de la préfecture.

Avant cette visite guidée théâtralisée, les visiteurs ont découvert le bureau du président (présenté par André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, le matin et Hervé Reynaud, l’après-midi).

Une exposition sur Lamartine, homme politique, proposée par les Archives départementales, ainsi que du mobilier en provenance du château de Saint-Point complétaient cette immersion dans l’histoire du Département.

Mise en ligne le 18 septembre 2017
Culture, Le Conseil départemental, Culture, sport, loisirs, Le Département, Se divertir


Et aussi

Enquête au centre Eden

Voir le détail de l'actualité:Enquête au centre Eden

Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, menez l’enquête pour retrouver la potion magique de la sorcière. Déguisement conseillé !!

Lire l'article

Au Lab 71, ça décolle grave

Voir le détail de l'actualité:Au Lab 71, ça décolle grave

Le Lab 71 propose aux 8-14 ans de construire leur microfusée pour partir à la conquête de l’espace.

Lire l'article

Trail des grottes

Voir le détail de l'actualité:Trail des grottes

L’Étoile cycliste flacéenne vous attend nombreux.ses au trail des grottes d’Azé le 4 novembre.

Lire l'article