En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Un appel à projets pour soutenir les nouvelles actions de prévention en faveur des personnes âgées

Cliquez pour agrandir


La société évolue et la législation en tient compte. Depuis le 28 décembre 2015, il incombe aux collectivités départementales de respecter la loi Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), c’est-à-dire qu’elles mettent en place les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Prendre en compte le fait que nos aînés vieillissent mieux qu’il y a vingt ou trente ans, c’est important, surtout pour les Départements dont la gestion des personnes âgées est la compétence majeure ! Vieillir mieux, c’est avoir d’autres besoins, d’autres envies, d’autres ambitions et c’est aussi vouloir rester le plus longtemps possible chez soi, à condition d’avoir un logement adapté et plus de services à domicile, ou encore de mieux prévenir la perte d’autonomie.

Ces évolutions, la Saône-et-Loire s’attache à les anticiper. C’est pourquoi le Département, en tant que chef de file des solidarités, a regroupés l’ensemble des acteurs en charge de la prévention, du sanitaire et du médico-social* dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) prévue par la loi ASV. Installée le 10 juin 2016, la CFPPA a depuis défini les actions à mettre en œuvre autour de trois axes :

  • La silver économie au service de la prévention de la perte d’autonomie par l’innovation et la formation
  • La prévention par l’innovation et l’information dans le repérage des situations, l’accompagnement et la lutte contre les fragilités
  • Le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, un appel à projets est lancé pour la période allant du 1er mars au 30 avril 2017 pour les acteurs investis dans le domaine de la prévention.

Téléchargez le dossier de presse

*Agence Régionale de Santé (ARS), Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT), Mutualité Sociale Agricole (MSA), Régime Social des Indépendants (RSI), Agence Nationale Amélioration Habitat (ANAH), institutions de retraite complémentaire, Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Mutualité Française, Association des maires (AMF71), communes de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Le Creusot, CIAS Autun et Communauté de communes de Paray-le-Monial

Mise en ligne le 09 mars 2017
Autonomie, Social, Accompagner, Le Département, Page département appli


Fichiers :
Flyer.pdf68 K

Et aussi

Le compagnonnage s’expose

Voir le détail de l'actualité:Le compagnonnage s’expose

Le musée du compagnonnage propose à partir du 12 avril une exposition sur le compagnonnage européen.

Lire l'article

« L’ici et L’ailleurs » fait étape à Pierre-de-Bresse

Voir le détail de l'actualité:« L’ici et L’ailleurs » fait étape à Pierre-de-Bresse

La 13e édition du festival du film documentaire « L’ici et L’ailleurs » passera par l’écomusée de la Bresse bourguignonne le dimanche 2 avril (et le lundi 3 avril pour les scolaires) !

Lire l'article

Hommage du Président André Accary au Colonel Michel Marlot, décédé cette nuit

Voir le détail de l'actualité:Hommage du Président André Accary au Colonel Michel Marlot, décédé cette nuit

En tant que Président du Conseil départemental, par ces quelques lignes, je tiens à rendre hommage au Colonel Michel Marlot, décédé brutalement cette nuit. Connu et reconnu, le Colonel Marlot a, sans conteste, marqué notre...

Lire l'article