En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Signature de CPOM : une première dans le secteur de l’enfance

Cliquez pour agrandir

Signature officielle entre le Département et l’association Saint-Exupéry en présence du président André Accary et de Marie-Thérèse Frizot, vice-présidente chargée de l’enfance et des familles.


Mercredi 7 février 2018, le Département a signé un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM)* avec l’association Saint-Exupéry qui gère, en Saône-et-Loire, deux établissements d’accueil de jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance et un service de placement à domicile.

Les CPOM sont obligatoires pour les établissements qui accueillent des personnes âgées et des personnes handicapées, mais ce n’est pas le cas des établissements accueillant des enfants. Le Département a néanmoins souhaité passer ce contrat avec l’association Saint-Exupéry pour les deux établissements qu’elle gère en Saône-et-Loire : l’institut Saint-Benoît à Charolles, la cité de l’amitié à Blanzy ainsi que des appartements en autonomie à Paray-le-Monial.

À la suite du diagnostic, l’association a entrepris une réorganisation complète de ses services avec, notamment, la mise en place d’un pôle de direction commun aux deux établissements, afin de rentrer dans l’enveloppe financière proposée par le Département. Mutualisation des services, harmonisation des pratiques et développement des compétences étaient au menu. Cette reconfiguration engendrée par le CPOM a permis de créer 7 places en hébergement et deux en placement à domicile.

Cette contractualisation s’inscrit dans le cadre global de négociations et partenariats engagés entre le Département et l’ensemble des acteurs du champ de protection de l’enfance. Ainsi, très rapidement une signature avec le Prado Bourgogne sera réalisée.

 

 

* Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) est, en droit français, le contrat par lequel un organisme gestionnaire d'établissements ou services sociaux ou médico-sociaux s'engage auprès d'une autorité de tarification sur une période pluriannuelle pour, en fonction des objectifs d'activité poursuivis par ses établissements, bénéficier d'allocations budgétaires correspondantes.

Mise en ligne le 09 février 2018


Et aussi

Comme dans un moulin

Voir le détail de l'actualité:Comme dans un moulin

À l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, l’écomusée de la Bresse bourguignonne vous invite à visiter ses moulins, le dimanche 17 juin.

Lire l'article

Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Voir le détail de l'actualité:Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Mini-reportage, mise en scène en costume, journal télé, les élèves de 5e des six collèges participant à la classe culturelle numérique ont rivalisé d’imagination pour présenter leur travail à l’occasion du salon du livre jeunesse...

Lire l'article

RD996 communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Voir le détail de l'actualité:RD996  communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renforcement de la route départementale RD996 dans les communes de Navilly et...

Lire l'article