En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Sécheresse : un plan d’action en soutien à l’agriculture

Cliquez pour agrandir


André Accary, président du Département, a présenté à l’assemblée départementale ce jour, 15 novembre 2018, un plan exceptionnel d’aide à l’agriculture.

La crise de la sécheresse qui sévit sur le territoire de Saône-et-Loire depuis le début de l’été pèse sur les exploitants agricoles, en particulier dans le secteur de l’élevage.
Les stocks de fourrage ont été entamés beaucoup plus tôt que d’habitude. Des crises majeures de trésoreries sont donc à prévoir en début d’année 2019. Derrière ces exploitations, ce sont les exploitants et leurs familles qui seront rapidement impactés.
Face à ces constats, le Département, anticipant une dégradation de la situation sociale de la Saône-et-Loire, a décidé d’agir en prévention. En partenariat avec la Chambre d’agriculture, Initiative Saône-et-Loire et l'association de prêt d'honneur, il propose un dispositif de transition qui doit permettre de franchir les effets de cet épisode climatique. Un dispositif simple a été présenté lors de l’assemblée départementale ce matin, 15 novembre : une avance de 10 000 € remboursable sur  10 ans (prêt à taux zéro).

Ce dispositif  est innovant par sa simplicité et son approche basée sur la confiance dans la capacité des exploitants à anticiper leur avenir pour se dégager de situations fragiles. Il sera ouvert jusqu’au 1er mai 2019, les agriculteurs devront donc déposer une demande avant cette échéance.  

Dispositif d'accompagnement du Département aux agriculteurs de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire.

En savoir plus

Mise en ligne le 15 novembre 2018
Agriculture, Le Conseil départemental, Economie et aménagement, Développer


Et aussi

Salon Fiers d'être apprentis

Voir le détail de l'actualité:Salon Fiers d'être apprentis

Le Département de Saône-et-Loire participe au salon Fiers d'être apprentis le samedi 23 mars au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône.

Lire l'article

La Saône-et-Loire fête la différence

Voir le détail de l'actualité:La Saône-et-Loire fête la différence

Le 21 mars, initiation au public et conférence ouverte à tous

Lire l'article

Marché des producteurs

Voir le détail de l'actualité:Marché des producteurs

Le Département organise, le vendredi 22 mars, un marché de producteur qui se tiendra dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département, Rue de Lingendes à Mâcon. Ce marché sera ouvert à tous de 10 h à 13 h.

Lire l'article