En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Pacte territorial d’insertion : le bilan

Cliquez pour agrandir


André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Isabelle Dechaume, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi et de la formation, ont présenté les axes de travail pour le nouveau pacte territorial d’insertion 2017/2020, vendredi 6 octobre.

Toutes les forces d’action de l’insertion sociale et professionnelle se sont mobilisées au sein de groupes de travail durant deux mois afin d’améliorer et de rendre plus efficient le nouveau pacte territorial d’insertion.

Ces groupes de travail ont révélé une véritable prise de conscience sur le devoir de développer de nouvelles pra­tiques pour mieux coordonner les parcours de vie sociale et professionnelle. À l’issue des ses journées de travail, on peut retenir qu’il est nécessaire de mettre en place :

• une culture partenariale pour mieux développer les parcours des publics,

• un référent unique qui va permettre une plus large prise en compte des problématiques des publics pour mieux appréhender encore les parcours de vie sociale et professionnelle,

• Le développement des parcours de vie en insertion sociale et professionnelle,

• de nouvelles pratiques de travail pour mieux coordonner les actions et engagements des partenaires,

• la prise en compte des avis et remarques des publics concernés sur le diagnostic des experts de l’insertion sociale et professionnelle,

• la collaboration renforcée des acteurs de l’insertion en faveur des Saône-et-Loiriens les plus fragiles, dans le cadre d’un environnement solidaire.

Qu’est-ce que le Pacte territorial d’insertion (PTI) ?

Ce sont des enjeux majeurs pour l’insertion sociale et professionnelle à l’horizon 2017/ 2020. Ce pacte définit avec l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs locaux, les modalités de coordination des actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA.

La force du PTI repose sur une gouvernance collégiale qui résulte de l’originalité de son élaboration construite autour d’un diagnostic de territoire partagé par tous les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.

Le Programme territorial d’insertion pour la Saône-et-Loire est un concentré d’opérations à construire et mettre en œuvre au plus près des réalités de ses territoires naturels d’Autun à Mâcon, et de Louhans à Bourbon-Lancy.

 

Téléchargez le dossier de presse

Mise en ligne le 13 octobre 2017
Social, Autonomie, Solidarités, Accompagner


Et aussi

Une correspondance de guerre mise en scène pour les collégiens

Voir le détail de l'actualité:Une correspondance de guerre  mise en scène pour les collégiens

Du 6 au 10 novembre, près de 600 élèves de six établissements scolaires (collèges et lycées) vont vivre une immersion dans le quotidien d’une famille pendant la Première Guerre mondiale.

Lire l'article

Très haut débit : le département vous connecte

Voir le détail de l'actualité:Très haut débit : le département vous connecte

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Fabien Genet, vice-président chargé du développement économique et des territoires, du numérique et du Très haut débit, ont lancé officiellement les travaux de...

Lire l'article

Enquête au centre Eden

Voir le détail de l'actualité:Enquête au centre Eden

Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, menez l’enquête pour retrouver la potion magique de la sorcière. Déguisement conseillé !!

Lire l'article