En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Orientations budgétaires 2017

Cliquez pour agrandir


L’assemblée départementale a débattu des orientations budgétaires pour 2017, lors de sa session du 18 novembre, ainsi que du soutien au monde agricole et à l'habitat durable

Par-delà son caractère obligatoire, le débat d’orientations budgétaires constitue chaque année un moment important de la vie de la collectivité départementale. Il est l’occasion de faire un point sur les priorités et objectifs politiques de l’année à venir. Il constitue également un support d’information clé pour les citoyens de Saône-et-Loire et observateurs de la vie locale.

Pour 2017, trois marqueurs forts identifieront la politique budgétaire de l’exécutif :

•  l’ambition, en particulier dans les domaines des solidarités humaines et des solidarités territoriales,

la sincérité, qui permettra dès cette année d’atteindre un taux d’exécution des dépenses proche de 100% des inscriptions du budget primitif, et qui sera prolongé en 2017 sur des inscriptions en recettes, calibrées au plus proche de la réalité anticipée,

la soutenabilité, le budget étant marqué par une marge brute proche de 10%, garantissant la poursuite du programme d’investissement sans augmentation de l’encours de dette.

Ces trois marqueurs seront confortés en outre par deux choix déterminants pour la structure du budget 2017 :

ne pas augmenter la pression fiscale

Le budget qui sera présenté au vote de l’assemblée délibérante du mois de décembre ne prévoit aucune augmentation d’impôts.

maintenir une politique d'investissement soutenue afin de conforter la pérennité du cadre d’action départementale pour les 5 ans à venir.

Les orientations budgétaires en trois chiffres

8,5 millions d’euros

C’est la baisse de l’État sur la dotation globale de fonctionnement, qui a affecté les exercices budgétaires 2015 et 2016, et qui affectera de nouveau l’exercice budgétaire 2017 pour le Département de Saône-et-Loire.

+ de 85 millions d’euros

Le montant des investissements consacrés par le Conseil départemental, en 2016, soit 6 millions d’euros de plus par rapport au budget primitif.

730 millions d’euros

Le montant prévisionnel d’investissement sur la période 2015-2021.

Le Département soutient le secteur agricole

Divers facteurs ont conduit la Chambre d’agriculture à solliciter l’aide du Département.

80 % des exploitations agricoles identifiées exposées ; mauvaises conditions climatiques du printemps et de l’été 2016 ; crise de l’élevage, diverses causes  ont conduit la Chambre d’agriculture à solliciter le Département pour une prolongation de sa participation financière au plan d’action structurel. Celui-ci, mis en place pour aider les exploitations agricoles en difficulté a permis d’intervenir auprès de 190 exploitations les plus exposées.

En novembre 2015, l’Assemblée départementale avait attribué une aide conventionnée de 100 000 euros. Le 18 novembre dernier, elle a décidé de proroger le dispositif jusqu’au 31 décembre 2017 et d’élargir le champ des bénéficiaires.

 

Des aides habitat durable pour une rénovation énergétique ciblée

Un nouveau règlement départemental pour les aides habitat durable va permettre de mieux gérer la lutte contre la précarité énergétique.

Le Département s’est investi dans la lutte contre la précarité énergétique par des actions concrètes en direction des particuliers. Jusqu’alors, deux directions étaient chargées de leur instruction.

Dans une volonté de simplifier le quotidien des Saône-et-Loiriens, le Département a décidé de confier la gestion de ce projet à la Direction de l’insertion et du logement social. Par le biais d’un nouveau règlement départemental 2017 pour les aides habitat durable, le Département contribue à l’amélioration de l’habitat au plus près des citoyens, touche plus de propriétaires occupants, permet aussi de favoriser l’attractivité du territoire et de répondre aux enjeux environnementaux, dans une démarche responsable, tout en réduisant la fracture énergétique et en participant au dynamisme économique au profit des artisans et entreprises locales.

 

Mise en ligne le 23 novembre 2016
Economie, Le Conseil départemental, Le Département, Logement, Agriculture, Appli, Catégories spéciales push appli


Et aussi

Conférence-débat sur la défense nationale

Voir le détail de l'actualité:Conférence-débat sur la défense nationale

Jeudi 8 février, à 18 h 30, l’atrium de l’Espace Duhesme à Mâcon a accueilli Arnaud Danjean pour une conférence-débat portant sur la revue stratégique de défense et de sécurité nationale.

Lire l'article

Commission permanente du 2 février

Voir le détail de l'actualité:Commission permanente du 2 février

6 733 150 €, c’est la somme qui a été engagée par le Département lors de sa commission permanente du vendredi 2 février 2018.

Lire l'article

Carrières au féminin : les métiers sont faits pour tous

Voir le détail de l'actualité:Carrières au féminin : les métiers sont faits pour tous

Comme chaque année Femmes égalité emploi (Fete) organise le carrefour des carrières au féminin. Il se tiendra le 9 février au Cosec Saint-Exupéry à Mâcon.

Lire l'article