En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Objectif «zéro phyto, zéro pesticide »

Cliquez pour agrandir


Vendredi 8 septembre à 10 h, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Jean-Claude Bécousse, vice-président chargé de l’environnement durable ont présenté les actions et le programme d’acquisition de matériels mis en place pour ne plus utiliser de désherbants chimiques (produits phytosanitaires).

Pour préserver la santé des Saône-et-Loiriens et celle de ses agents tout en protégeant la biodiversité, le Département de Saône-et-Loire s’est engagé dans une démarche de diminution de l’utilisation des pesticides . L’objectif « zéro phyto » a été atteint en 2015 pour l’entretien des routes et infrastructures départementales et en 2016 pour les collèges. Il s’agit là d’une démarche volontariste engagée par le Département, qui n’a pas attendu l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2017, de la réglementation sur l’interdiction de l’utilisation des pesticides pour abandonner totalement l’usage de ces produits dans tous les bâtiments et sites culturels du Département. 

Lors de la conférence de presse du vendredi 8 septembre, le président du Département a présenté l’ensemble des actions préventives et curatives pour l’entretien des routes, infrastructures, collèges, bâtiments et sites culturels départementaux ainsi que le programme d’acquisition de matériels (faucheuses, désherbeur, broyeur…). À cette occasion, il a également évoqué les actions menées par le Département pour la restauration de la continuité écologique des rivières et l’acquisition de zones humides  

 

Découvrez toutes les actions prévues et le programme d’acquisition de matériels

Mise en ligne le 08 septembre 2017
Environnement, Citoyenneté et environnement, Préserver, Appli


Et aussi

Une visite très théâtrale

Voir le détail de l'actualité:Une visite très théâtrale

Samedi 23 septembre, plus de 200 personnes ont profité des Journées du patrimoine pour visiter l’Hôtel du Département ont eu la surprise d’y croiser Alphonse de Lamartine.

Lire l'article

Pour vous le Département agit… avec la commission permanente !

Voir le détail de l'actualité:Pour vous le Département agit… avec la commission permanente !

Le Conseil départemental, réuni en commission permanente ce vendredi 8 septembre, a étudié 36 rapports.

Lire l'article

Voyage en patrimoine

Voir le détail de l'actualité:Voyage en patrimoine

Les 16 et 17 septembre, le Département de Saône-et-Loire participe aux Journées européennes du patrimoine et vous invite dans ses locaux et sites culturels.

Lire l'article