En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Cliquez pour agrandir


Un million d’euros seront consacrés en 2018 au financement des actions de terrain qui visent à prévenir et à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Claude Cannet, vice-présidente chargée des affaires sociales, du 5e risque, des seniors, des personnes handicapées et des offres de soins, a lancé le 2e appel à projets dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie lors d’une conférence de presse mardi.

Cet appel à projet intitulé « prévenir et lutter contre l’isolement social » est doté d’une enveloppe d’un million d’euros pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il permet de financer les acteurs locaux qui s’engagent dans la prévention et la lutte contre l’isolement des personnes âgées

Depuis 2015, Carsat, MSA, Sécurité sociale des indépendants mobilisent chaque année une enveloppe de 400 000 euros.

Cette année, les moyens à disposition des acteurs locaux sont plus importants, grâce à la signature d’une convention avec les départements volontaires : Saône-et-Loire, Yonne, Côte-d’Or, Jura, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Cette coordination avec les départements s’inscrit dans l’esprit de la loi relative à

l’adaptation de la société au vieillissement (la loi ASV). Elle permettra aux porteurs de projets de monter des actions touchant aussi bien les personnes âgées dépendantes (relevant des actions de solidarité du conseil départemental) que les personnes âgées non dépendantes (relevant, pour l’action sociale, des caisses de retraite).

Grâce à l’action conjuguée des caisses de retraite et des départements, près de
1 M€ sont mobilisés cette année pour financer des actions de terrain, qui visent à
prévenir et à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Depuis le premier appel à projets, en Bourgogne Franche-Comté, ce ne sont pas moins de 177 projets qui ont été financés, pour un montant de 1,8 million d’euros.

Modalités pratiques

Les associations, les collectivités locales, les entreprises et les établissements publics et les organismes privés porteurs d’une mission de service public peuvent se porter candidats.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 28 février 2018 pour déposer leurs dossiers.
Le dossier de demande de subvention et le règlement de l’appel à projets sont
disponibles sur le site du Gie IMPA : www.gie-impa.frPour tous renseignements complémentaires : prevention.isolement@gie-impa.fr

Mise en ligne le 09 février 2018
Autonomie, Solidarités, Accompagner


Et aussi

Comme dans un moulin

Voir le détail de l'actualité:Comme dans un moulin

À l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, l’écomusée de la Bresse bourguignonne vous invite à visiter ses moulins, le dimanche 17 juin.

Lire l'article

Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Voir le détail de l'actualité:Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Mini-reportage, mise en scène en costume, journal télé, les élèves de 5e des six collèges participant à la classe culturelle numérique ont rivalisé d’imagination pour présenter leur travail à l’occasion du salon du livre jeunesse...

Lire l'article

RD996 communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Voir le détail de l'actualité:RD996  communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renforcement de la route départementale RD996 dans les communes de Navilly et...

Lire l'article