En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les collèges font leur cinéma

Cliquez pour agrandir

L'atelier mash-up ou comment mixer des images avec des sons


Projection et vote le matin, ateliers l’après-midi, le jeudi 31 mai était une journée bien remplie pour les quelque 200 élèves des 8 collèges de Saône-et-Loire qui ont participé au Forum des métiers du cinéma. Résumé.

Le Forum des métiers du cinéma qui est proposé aux classes de collèges depuis deux ans a pour but de faire découvrir aux élèves les métiers du cinéma, jusqu’à mettre la main à la pâte pour fabriquer des courts-métrages. Cet apprentissage créatif et culturel a aussi le mérite, comme l’ont souligné Hervé Reynaud, vice-président du Conseil départemental et le directeur académique des services de l'Éducation nationale Fabien Ben, de confronter les collégiens à la fabrication des images et de donner des clés sur la façon de les décrypter. Ce qui n’est pas un luxe dans un monde où les images inondent notre regard et notre cerveau en permanence, nous laissant rarement le temps de les analyser.

Les courts-métrages réalisés tout au long de l’année scolaire par les différentes classes ont été présentés au Cinémarivaux, jeudi 31 mai. À la manière d’un mini-festival, les élèves ont pu décerner leur palme parmi les 12 petits films projetés (voir encadré).

L’après-midi, des professionnels du cinéma sont venus présenter leur métier. Les collégiens ont ainsi découvert les arcanes de la réalisation, les joies du comédien, les trucs de la maquilleuse (voir encadré), le rôle de la productrice ou le travail de l’ingénieure du son. Ils ont même mis en pratique le mixage image/son lors de l’atelier mash-up.

C’est la 3e année que le Département confie à CinéRessources71 l’organisation de ce forum, en partenariat avec l’Éducation nationale et avec la participation de la Drac. Il est proposé aux collèges qui le souhaitent. Des professionnel.le.s du cinéma interviennent dans les classes pour aider les élèves à réaliser leur projet de court-métrage (film joué ou film d’animation) : il s’agit de Labozero, Ciné Ressources 71, Ciné village71 et Labod’anim.

La 4e édition pour l’année scolaire 2018/2019 est déjà en préparation sur les thèmes de Héros, héroïnes, en route pour l’aventure (6e/5e) et Imaginer des mondes, sociétés rêvées, sociétés du futur (4e/3e).

 

Sélection officielle

Des rêves plein les cheveux

Collège de Lugny

 

Les Apparences

Aimer c'est...

Allo, ma planète ?

Dispositif relais - Mâcon

 

Ni poignée, ni dollars...

La Casa del Ouest

Collège En Bagatelle – Tournus

 

Olaf et ses gaffes

Titanechio

Collège Roger-Semet – Digoin

 

Pour une poignée de clash

Populers vs Cassos

Collège de St-Germain-du-Plain

 

Ewan et la fleur empoisonnée

Collège Les Épontots - Montcenis

 

Comme dans un film

Collège de Sanvignes-les-Mines

 

Hors-compétition

 

Niepce(s)

Lycée Nicéphore-Niepce

 

LES LAURÉATS

 

• Coup de cœur des élèves

Pour une poignée de clash

Collège de St-Germain-du-Plain

 

• Coup de cœur des profs

Comme dans un film

Du collège de Sanvignes-les-Mines

 

• Coup de cœur des organisateurs

Des rêves plein les cheveux

Collège de Lugny

Atelier maquillagE

 

Les élèves ont eu la chance de rencontrer Anna Cruz, maquilleuse et coiffeuse, au cours d’un atelier maquillage.

À son compte depuis 2009, Anna réalise de nombreux maquillages qui vont de la simple mise en beauté à une transformation totale à l’aide de prothèses par exemple.

Une élève s’est portée volontaire pour se laisser maquiller par l’artiste qui lui a créé une fausse balafre sur la joue avec du latex naturel, un mouchoir dédoublé, du maquillage et du faux-sang. Le résultat, très réaliste, en a surpris plus d’un.

 

 

Mise en ligne le 01 juin 2018
Mâcon 1, Mâcon 2, Collèges, Culture, Numérique, Education et jeunesse , Grandir


Et aussi

Comme dans un moulin

Voir le détail de l'actualité:Comme dans un moulin

À l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, l’écomusée de la Bresse bourguignonne vous invite à visiter ses moulins, le dimanche 17 juin.

Lire l'article

Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Voir le détail de l'actualité:Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Mini-reportage, mise en scène en costume, journal télé, les élèves de 5e des six collèges participant à la classe culturelle numérique ont rivalisé d’imagination pour présenter leur travail à l’occasion du salon du livre jeunesse...

Lire l'article

RD996 communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Voir le détail de l'actualité:RD996  communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renforcement de la route départementale RD996 dans les communes de Navilly et...

Lire l'article