En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Les archives départementales s’agrandissent

Cliquez pour agrandir


André Accary, président du Conseil départemental, a posé la première pierre du nouveau bâtiment des archives départementales, le 13 février. Il était accompagné d’Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture.

Les archives départementales vont être agrandies afin d’augmenter leur capacité de stockage. Les travaux d’extension du bâtiment actuel ont commencé à l’arrière de la tour, sur les actuels parkings. Le Département profite de ce nécessaire agrandissement pour réhabiliter les locaux existants. Avec l’extension, ce sont 4 kilomètres linéaires  qui viendront s’ajouter aux 22 kilomètres existants.   Les travaux préparatoires ont commencé en novembre 2016. En ce moment, les entreprises travaillent aux fondations : mise en place des pieux et longrines. On estime la durée des travaux à 14 mois. Une fois la construction achevée, le bâtiment devra encore « reposer » un temps pour stabiliser l’atmosphère avant qu’on y fasse entrer les premières archives.  

LE PROJET ARCHITECTURAL

La construction se fait sur la réserve foncière du site, sous les bureaux existants et dans l’espace à l’arrière de la place des Carmélites, jusqu’alors aménagé en stationnements et accès véhicules pour livraison. Les magasins, sur 3 niveaux, seront équipés de rayonnages mobiles pour optimiser les espaces. Ils seront directement raccordés aux 3 premiers niveaux de la tour pour faciliter les liaisons avec les locaux existants, les salles de traitement et les espaces ouverts au public. La température et l’humidité relative des magasins seront contrôlées pour assurer le meilleur environnement aux archives. Le maître d’ouvrage chargé de la réalisation est l’agence Modulart, de Replonges (architecte Vera Deligiannidis). La capacité de stockage du nouveau bâtiment sera de 4 kilomètres linéaires, permettant de couvrir les stricts besoins de collecte des documents pour une durée de onze ou douze ans environ. Les autorisations de l’État : comme la parcelle est située dans un périmètre de bâtiments classés, le projet a été préalablement validé par l’architecte des bâtiments de France compétent. Le ministère de la Culture a également confirmé la conformité du projet avec les normes archivis­tiques. Après diagnostic archéologique préalable, il s’est également prononcé sur l’inutilité de réaliser une fouille complète du terrain, moyennant certaines adaptations techniques.  

Toutes les photos de la cérémonie

Télécharger le dossier de presse   

Voir le 12/13 de France 3


Grand Direct du 12/13 : Début des travaux d’agrandissement des Archives départementales de Mâcon

Mise en ligne le 14 février 2017
Mâcon 1, Mâcon 2, Archives, Le Conseil départemental, Culture, sport, loisirs, Le Département, Préserver, Appli


Et aussi

Une correspondance de guerre mise en scène pour les collégiens

Voir le détail de l'actualité:Une correspondance de guerre  mise en scène pour les collégiens

Du 6 au 10 novembre, près de 600 élèves de six établissements scolaires (collèges et lycées) vont vivre une immersion dans le quotidien d’une famille pendant la Première Guerre mondiale.

Lire l'article

Très haut débit : le département vous connecte

Voir le détail de l'actualité:Très haut débit : le département vous connecte

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Fabien Genet, vice-président chargé du développement économique et des territoires, du numérique et du Très haut débit, ont lancé officiellement les travaux de...

Lire l'article

Enquête au centre Eden

Voir le détail de l'actualité:Enquête au centre Eden

Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, menez l’enquête pour retrouver la potion magique de la sorcière. Déguisement conseillé !!

Lire l'article