En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

LA CULTURE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Cliquez pour agrandir


André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine, ont présenté, le 17 octobre « l’année culturelle numérique ».

En Saône-et-Loire comme ailleurs, la révolution numérique a profondément modifié notre vie quotidienne et la culture ne fait pas exception.

L’irruption massive de la vidéo en ligne, la création et le partage de contenus, les visites virtuelles, le développement de pratiques collaboratives et des réseaux sociaux font partie des usages culturels en fort développement.

Le numérique est en effet un formidable outil de médiation et de pédagogie pour visiter autrement. Films, livres, archives, dessins… toutes les œuvres peuvent être mises en lien sans limite.

Dans ce contexte, le Département s’est saisi de l’opportunité numérique pour mettre en place trois actions  dans le but de renforcer l’accessibilité à ses collections et ouvrages :

• le développement des tables tactiles sur les sites culturels départementaux afin de faciliter la diffusion des informations et des ressources pour les visiteurs ;

• le festival des cultures numériques «Sans décoder», du 24 au 26 novembre, proposé par la BDSL et le Lab 71 avec des ateliers, conférences, performances artistiques, expos et animations ;

• la classe culturelle numérique : projet novateur et interactif pour les élèves de collèges de 5e.

 

Téléchargez le dossier de presse

Mise en ligne le 18 octobre 2017
Numérique, Collèges, Education et jeunesse , Culture, sport, loisirs, Développer, Grandir, Economie et aménagement


Et aussi

Une correspondance de guerre mise en scène pour les collégiens

Voir le détail de l'actualité:Une correspondance de guerre  mise en scène pour les collégiens

Du 6 au 10 novembre, près de 600 élèves de six établissements scolaires (collèges et lycées) vont vivre une immersion dans le quotidien d’une famille pendant la Première Guerre mondiale.

Lire l'article

Très haut débit : le département vous connecte

Voir le détail de l'actualité:Très haut débit : le département vous connecte

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Fabien Genet, vice-président chargé du développement économique et des territoires, du numérique et du Très haut débit, ont lancé officiellement les travaux de...

Lire l'article

Enquête au centre Eden

Voir le détail de l'actualité:Enquête au centre Eden

Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, menez l’enquête pour retrouver la potion magique de la sorcière. Déguisement conseillé !!

Lire l'article