En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Accueillant familial : humainement vôtre

Cliquez pour agrandir


Accueillir chez soi des personnes âgées ou handicapées est un métier encore peu connu, mais qui se développe. Le Département lui a consacré une journée, le 14 décembre à Mâcon.

120 personnes se sont déplacées dans les locaux du Département, ce jeudi 14 décembre pour se renseigner sur le métier d’accueillant familial. Elles ont été reçues par Claude Cannet, vice-présidente chargée des affaires sociales, des seniors, des personnes handicapées et de l’offre de soins. 

Après la diffusion d’un film qui montrait le quotidien de quatre accueillants familiaux, le public a pu échanger avec les professionnels et les services du Département sur le contenu du travail, l’agrément, la rémunération. De nombreuses questions ont porté notamment sur les modalités des remplacements en cas d’absence et le statut de l’accueillant.  Claude Cannet a expliqué qu’une réflexion est actuellement en cours, au Département, mais également au plan national, sur la mise en place du salariat pour les accueillants familiaux, sur le modèle des assistants familiaux (qui accueillent des enfants placés), afin que « ce beau métier puisse prospérer dans le département. » Il y a actuellement 78 accueillants familiaux en Saône-et-Loire.

Les personnes intéressées par le métier ont pu ensuite échanger avec la cellule de suivi de l’accueil familial, l’association départementale solidarité assistants familiaux Bourgogne Sud et l’association des accueillants familiaux et familles d’accueil.

 

Plus d’infos : téléchargez le dépliant

Mise en ligne le 06 décembre 2017
Autonomie, Solidarités, Accompagner, Home page appli


Et aussi

Commission permanente: les affaires courantes du Département

Voir le détail de l'actualité:Commission permanente: les affaires courantes du Département

Le Conseil départemental, réuni en Commission permanente ce vendredi 8 décembre, a étudié 36 rapports.

Lire l'article

Grande collecte de jouets

Voir le détail de l'actualité:Grande collecte de jouets

Le Département de Saône-et-Loire, en partenariat avec le secours populaire de Mâcon, organise une grande collecte de jouets, jeux, livres, du 30 novembre au 24 décembre 2017.

Lire l'article

Attention : démarchage abusif

Voir le détail de l'actualité:Attention : démarchage abusif

L'isolation de votre logement pour 1 euro : c'est ce que vous promettent des démarcheurs qui se réclament du Département. Attention : escroquerie.

Lire l'article