En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Journée des accueillants familiaux

Cliquez pour agrandir


Le Département de Saône-et-Loire met à l’honneur le métier d’accueillant familial au service des personnes âgées et des adultes handicapés. Si ce métier, peu connu mais humainement enrichissant, vous intéresse, rendez-vous à Mâcon jeudi 14 décembre 2017.

L’accueillant familial est un professionnel qui accueille, à son domicile, des personnes âgées et/ou adultes handicapés. Il peut accueillir de une à trois personnes, de façon temporaire ou permanente. Son rôle est d’accompagner la personne à accomplir les actes de la vie quotidienne tout en préservant son autonomie, d’assurer son bien-être et favoriser sa participation à la vie sociale.

Pour exercer cette activité, il faut obtenir un agrément délivré par le président du Département, selon certaines conditions, notamment avoir plus de 18 ans, disposer d’un logement adapté et être domicilié en Saône-et-Loire. Le Département procède alors à une enquête médico-sociale afin de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour garantir la qualité de l’accueil. Cette activité peut se dérouler en couple, mais la capacité d’accueil reste limitée à 3 personnes.

En tant que chef de file des solidarités, le Département de Saône-et-Loire fait de sa politique personnes âgées, personnes handicapées une de ses priorités. C’est dans cette optique que s’inscrit la journée des accueillants familiaux organisée par le Département le 14 décembre prochain.

 

Jeudi 14 décembre 2017

Espace Duhesme

18, rue de Flacé

71000 Mâcon

à partir de 13 h 30

Au programme : stands, expositions, retours d’expérience d’accueillants familiaux, de personnes âgées et adultes handicapés vivant en famille d’accueil.

Mise en ligne le 06 décembre 2017
Autonomie, Solidarités, Accompagner, Home page appli


Et aussi

Attention : démarchage abusif

Voir le détail de l'actualité:Attention : démarchage abusif

L'isolation de votre logement pour 1 euro : c'est ce que vous promettent des démarcheurs qui se réclament du Département. Attention : escroquerie.

Lire l'article

Assistant familial : vivre son métier

Voir le détail de l'actualité:Assistant familial : vivre son métier

Ce jeudi 23 novembre a eu lieu à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines, le premier forum « assistant familial, vivre son métier », en présence d’André Accary président du Département et de Marie-Thérèse Frizot, vice-présidente...

Lire l'article

Conférences territoriales

Voir le détail de l'actualité:Conférences territoriales

Un nouveau cycle de conférences territoriales commence demain. Organisées avec tous les élus locaux, ces réunions ont pour but d’échanger avec eux sur les enjeux et priorités de leur territoire et les réponses apportées par le...

Lire l'article