En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Journalistes en herbe

Cliquez pour agrandir


Lundi 4 juin, Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine a reçu, dans les locaux du Département, les collégiens participants à l’opération « La Saône-et-Loire fait sa presse » à l’occasion de l’inauguration de l’exposition.

Depuis plusieurs années, le Département, en partenariat avec le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’Information (Clemi) et le Journal de Saône-et-Loire (JSL), propose un dispositif intitulé « La Saône-et-Loire fait sa presse ». Durant cinq mois, les élèves de 4e et 3e des établissements participants ont accès à la presse écrite et, avec l’aide de journalistes et dessinateurs de presse, ils rédigent des articles, prennent des photos et réalisent des dessins qui sont ensuite publiés dans le journal local.

Cette année, ils ont été accompagnés par Déo Namujimbo, journaliste réfugié politique, Thibault Roy, dessinateur de presse et des journalistes du JSL qui se sont rendus dans les collèges pour partager leurs savoir-faire et donner des conseils. La rencontre avec Déo Namujimbo a été humainement et émotionnellement intense si l’on en croit les commentaires des élèves et des professeurs lors de l’inauguration de l’exposition.

300 élèves de dix collèges ont travaillé sur un thème qu’ils ont choisi : liberté, égalité, expression ; les migrants ; le parcours ; le langage ; l’écologie ; lieux de vie, lieux de travail ; nos environnements ; l’engagement ; la tolérance ; les animaux.

Les divers articles, dessins et photos réalisés ont fait l’objet d’une publication dans le supplément du JSL du mercredi 21 mars et ont été reproduits sur des panneaux exposés dans l’atrium de l’espace Duhesme jusqu’au 30 juillet

Cette opération de sensibilisation à la presse écrite a pour objectifs de confronter les élèves à l’information, le métier de journaliste ou les enjeux de la liberté de la presse. Elle vise également à développer l’esprit  critique, rendre les élèves acteurs des médias pour en faire des citoyens responsables et éclairés.

Mise en ligne le 06 juin 2018
Mâcon 1, Mâcon 2, Collèges, Citoyenneté, Education et jeunesse , Grandir, Home page appli


Et aussi

Ehpad de Viré, c'est parti !

Voir le détail de l'actualité:Ehpad de Viré, c'est parti !

André Accary, président du Département, a officiellement lancé la construction d’un nouvel Ehpad départemental à Viré ce 1er février. Ce nouvel établissement s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la majorité...

Lire l'article

Voeux aux corps constitués

Voir le détail de l'actualité:Voeux aux corps constitués

Comme le veut la tradition, André Accary, Président du Département et Jérôme Gutton, Préfet de Saône-et-Loire ont présenté conjointement leurs voeux aux élus et autorités juridiques et administratives du département.

Lire l'article

Belle réussite pour le premier salon de l’ESS

Voir le détail de l'actualité:Belle réussite pour le premier salon de l’ESS

Le 16 novembre, le Département a organisé le premier salon de l’Économie sociale et solidaire (ESS) de Saône-et-Loire. Plus de 450 visiteurs se sont rendus à Mâcon pour rencontrer les 70 exposants et échanger sur cette thématique.

Lire l'article