En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Innover pour améliorer l’offre de soins de proximité dans les territoires

Cliquez pour agrandir


Ce mercredi 25 avril, André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, accueillait à Mâcon l’ancien ministre Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des Départements de France, pour des Ateliers de l’ADF sur le thème «des pratiques innovantes pour conforter l’offre de soins de proximité dans les territoires».

« Ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul, travailler de manière complémentaire », les partenaires sont tous d’accord lorsqu’ils évoquent ensemble la problématique de la santé. C’est en tous les cas un point qui est ressorti nombreuses fois lors des échanges nourris des Ateliers de l’Assemblée des Départements de France. Une centaine de personnes, et onze départements se sont déplacés ce mercredi pour partager sur la santé, les offres de soins, des questions qui concernent tout le monde.  Deux tables rondes, une dizaine d’intervenants dont de nombreux professionnels, partenaires, en quête d’innovations pour apporter les meilleures réponses à des besoins réels de territoires.

Comment développer l’offre médicale de proximité dans les territoires ruraux, quelle solutions techniques pour s’affranchir des distances pour se soigner ? Le Président Accary a exposé en détails sa solution innovante qu’est le centre de santé départemental pour recruter des médecins généralistes afin de mailler la Saône-et-Loire, une initiative départementale que le Président de l’ADF Dominique Bussereau souhaitait mettre lors de ces ateliers mensuels, dont c’est l’objectif. L’ancien ministre s’est d’ailleurs engagé à transmettre à la ministre de la Santé Agnès Buzyn cette expérience nouvelle menée en Saône-et-Loire.

La télémédecine a également été largement évoquée. Méconnue, cette pratique permet néanmoins des consultations plus rapides avec des spécialistes de plus en plus rares dans les territoires ruraux. Le partage d’expériences et d’informations a séduit les participants de ces Ateliers de l’ADF au cœur de la Saône-et-Loire, tous résolus à œuvrer pour défendre les intérêts de leurs citoyens.

Mise en ligne le 26 avril 2018
Santé, Aménagement, Solidarités, Le Conseil départemental, Le Département, Accompagner, Home page appli


Et aussi

Au pays des arts singuliers

Voir le détail de l'actualité:Au pays des arts singuliers

L’écomusée de la Bresse bourguignonne propose une exposition jusqu’au 30 septembre. L’exposition « Au pays des arts singuliers » vous invite à découvrir des univers peu habituels et parfois étranges.

Lire l'article

L’offre de soins fait table ronde

Voir le détail de l'actualité:L’offre de soins fait table ronde

Le Département de Saône-et-Loire organise, en collaboration avec l’Assemblée des Départements de France, le 25 avril prochain, les Ateliers des Départements de France à Mâcon. Deux ateliers pour traiter des questions d’offre de...

Lire l'article

Espaces naturels sensibles : visites guidées gratuites

Voir le détail de l'actualité:Espaces naturels sensibles : visites guidées gratuites

Les espaces naturels sensibles vous invitent durant tout l’été à des visites guidées par un animateur nature.

Lire l'article