En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Forum assistant familial : vivre son métier

Cliquez pour agrandir


Organisé par le Département, le forum des assistants se tiendra le 23 novembre à partir de 14 heures à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines.

L’assistant familial est un professionnel qui accueille à son domicile, des enfants âgés de 0 à 21 ans, dont la famille est dans l’incapacité temporaire d’en assumer la responsabilité. Il exerce ses missions en lien avec une équipe pluridisciplinaire qui intervient dans le cadre de la protection de l’enfance.

L’assistant familial doit veiller aux besoins de l’enfant : santé physique et psychique, socialisation, éducation, bien-être, tout en prenant en compte le respect de son environnement familial.  

Accueillir un enfant, c’est le rencontrer, faire sa connaissance avec sa particularité familiale et son histoire de vie.  Il est présent jour et nuit (week-ends et vacances compris) et doit pouvoir trouver sa place au sein de la famille. C’est pourquoi on parle de 
« famille d’accueil ».

Si ce métier vous intéresse, rendez-vous le 23 novembre 2017 à partir de 14h à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Vous pourrez entendre des témoignages d’assistants familiaux, de travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance, d’adultes ayant été placés en famille d’accueil… Vous pourrez  rencontrer toutes les personnes impliquées dans l’accueil familial en visitant les stands et  les ateliers d’expression. 

 

Mise en ligne le 12 juillet 2017
Montceau-les-Mines , Enfance, Jeunesse, Social, Solidarités, Education et jeunesse , Accompagner, Grandir


Et aussi

Une correspondance de guerre mise en scène pour les collégiens

Voir le détail de l'actualité:Une correspondance de guerre  mise en scène pour les collégiens

Du 6 au 10 novembre, près de 600 élèves de six établissements scolaires (collèges et lycées) vont vivre une immersion dans le quotidien d’une famille pendant la Première Guerre mondiale.

Lire l'article

Très haut débit : le département vous connecte

Voir le détail de l'actualité:Très haut débit : le département vous connecte

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Fabien Genet, vice-président chargé du développement économique et des territoires, du numérique et du Très haut débit, ont lancé officiellement les travaux de...

Lire l'article

Enquête au centre Eden

Voir le détail de l'actualité:Enquête au centre Eden

Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, menez l’enquête pour retrouver la potion magique de la sorcière. Déguisement conseillé !!

Lire l'article