En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Forum assistant familial : vivre son métier

Cliquez pour agrandir


Organisé par le Département, le forum des assistants se tiendra le 23 novembre à partir de 14 heures à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines.

L’assistant familial est un professionnel qui accueille à son domicile, des enfants âgés de 0 à 21 ans, dont la famille est dans l’incapacité temporaire d’en assumer la responsabilité. Il exerce ses missions en lien avec une équipe pluridisciplinaire qui intervient dans le cadre de la protection de l’enfance.

L’assistant familial doit veiller aux besoins de l’enfant : santé physique et psychique, socialisation, éducation, bien-être, tout en prenant en compte le respect de son environnement familial.  

Accueillir un enfant, c’est le rencontrer, faire sa connaissance avec sa particularité familiale et son histoire de vie.  Il est présent jour et nuit (week-ends et vacances compris) et doit pouvoir trouver sa place au sein de la famille. C’est pourquoi on parle de 
« famille d’accueil ».

Si ce métier vous intéresse, rendez-vous le 23 novembre 2017 à partir de 14h à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Vous pourrez entendre des témoignages d’assistants familiaux, de travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance, d’adultes ayant été placés en famille d’accueil… Vous pourrez  rencontrer toutes les personnes impliquées dans l’accueil familial en visitant les stands et  les ateliers d’expression. 

 

Mise en ligne le 12 juillet 2017
Montceau-les-Mines , Enfance, Jeunesse, Social, Solidarités, Education et jeunesse , Accompagner, Grandir


Et aussi

Journée départementale des armées : la foule des grands jours

Voir le détail de l'actualité:Journée départementale des armées : la foule des grands jours

Des milliers de Mâconnais se sont pressés à la journée départementale des armées, le 1er juillet, malgré le temps maussade. Un formidable succès qui ouvre une ère de partenariat entre le Département et la Défense nationale.

Lire l'article

Neuf adolescents et jeunes majeurs encouragés par le Département

Voir le détail de l'actualité:Neuf adolescents et jeunes majeurs encouragés par le Département

En vue de remotiver les adolescents et jeunes majeurs en difficulté, et de favoriser l’ouverture de ces jeunes au monde extérieur et d’élargir leur champ d’activité, le Département et le Prado ont mis sur pied, ensemble, des...

Lire l'article

Nathalie Novi : rencontre avec une artiste en résidence

Voir le détail de l'actualité:Nathalie Novi : rencontre avec une artiste en résidence

Cet été, Nathalie Novi vous plonge au cœur de l’univers de l’enfance avec une exposition colorée sur le site de Bibracte. Cet événement est organisé dans le cadre de la 4e saison culturelle de la Bibliothèque de Saône-et-Loire :...

Lire l'article