En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Étang de Pontoux : opérations de pêche

Cliquez pour agrandir


Le 26 octobre 2016, le grand étang de Pontoux, espace naturel sensible, propriété du Département, va être vidé et pêché. Le Département profitera de cette vidange pour faire procéder aux travaux de réfection de la digue.

Le plan de gestion de l’étang de Pontoux prévoit qu’il soit pêché tous les deux à trois ans pour renouveler les volumes d’eau et la population piscicole.

Ces activités piscicoles ancestrales, associées à la variation des niveaux d’eau (ce qu’on appelle le marnage), sont indispensables pour le maintien et le développement d’une mosaïque équilibrée d’habitats favorables à la végétation, aux oiseaux, aux batraciens… Ces opérations favorisent une biodiversité remarquable, avec notamment, la présence d’espèces d’oiseaux rares.

Une convention avec la fédération de pêche de Saône-et-Loire permet de les réaliser dans les meilleures conditions : mise à disposition des moyens humains et techniques (camion avec bassins oxygénés pour les poissons et alevinage). En contrepartie le Département laisse à la fédération le produit de la pêche pour rempoissonner ses étangs (en l’occurrence ici le plan d’eau de Saint-Amédée à Sanvignes-les-Mines).

Le Département profitera de cette vidange pour procéder aux travaux de réfection de la digue et de ses ouvrages particulièrement vieillissants, et pour créer une pêcherie visant à récolter les poissons plus facilement.

Le Département assure la gestion et la protection du grand étang de Pontoux dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). Il s’agit du 2e site acquis par le Département après celui du marais de Montceaux-l’Étoile et avant celui des landes du bois de Nancelle à La Roche-Vineuse.  

Mise en ligne le 19 octobre 2016
Gergy, Environnement, Citoyenneté et environnement, Préserver


Et aussi

Le centre de santé ouvre ses antennes

Voir le détail de l'actualité:Le centre de santé ouvre ses antennes

Quatre nouvelles antennes du centre départemental de santé sont inaugurées cette semaine : Branges, Mercurey, Iguérande et Sagy.

Lire l'article

Votre magazine départemental en ligne

Voir le détail de l'actualité:Votre magazine départemental en ligne

Saône-et-Loire 71 est en ligne sur ce site. Découvrez-le !

Lire l'article

RD 45 Renouvellement de la couche de roulement

Voir le détail de l'actualité:RD 45 Renouvellement de la couche de roulement

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renouvellement de la couche de roulement sur la RD45 sur les communes de...

Lire l'article