En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espaces naturels sensibles: Les mondes rares

Cliquez pour agrandir


Cet été partez en Saône-et-Loire ! Offrez-vous un voyage extraordinaire en allant à la découverte de la beauté sauvage de mondes rares. Les trois espaces naturels sensibles, propriété du Département de Saône-et-Loire, vous ouvrent les portes d’une nature tout à fait extraordinaire dotée d’une richesse faunistique et floristique indéniable.

Soyez invisible pendant votre promenade, devenez le plus discret possible, respectez les itinéraires balisés, (la faune sauvage est très craintive) et la nature va entrer en scène pour votre plus grand plaisir. Les sites sont accessibles librement, ouverts à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite* ; et des visites guidées gratuites sont organisées pendant tout l’été.

Au choix….

Le marais de Montceaux-l’Étoile, situé au sud-ouest du département, au cœur du Charolais-Brionnais, près  de Paray-le-Monial et de Marcigny, présente une prairie bocagère avec des habitats diversifiés pour une faune et une flore de premier ordre.
L’Étang de Pontoux, près de Verdun-sur-le-Doubs, est un site exceptionnel d’intérêt régional pour sa très grande richesse ornithologique.
La lande du Bois de Nancelle, sur la commune de La Roche-Vineuse, tout près de Mâcon, présente une pelouse calcaire à la végétation typique, une lande à callunes et une forêt de feuillus face à un très beau panorama sur les monts du Mâconnais.
 * Le marais est un sites labellisé "Tourisme et Handicap », et l’étang est un site accessible aux personnes à mobilités réduite.

Après les visites très nature… continuez les belles vacances !

Profitez-en aussi pour découvrir les alentours. Le Charolais-Brionnais, est la terre d’un Pays d’art, d’histoire et de verdure remarquable,  la Bresse bourguignonne,  le paradis des étangs et des rivières, et le Mâconnais le monde du vin et de la littérature.
Tous les Offices de Tourisme vous réserveront leur meilleur accueil ; ils ont pour vous les deux premiers guides d’interprétation consacrés aux espaces naturels sensibles ; le marais de Montceaux-l’Étoile et le l’Étang de Pontoux.
Ces guides sont gratuits et constituent un support de visite très utile pour bien comprendre les paysages et la faune. Au fait… Savez-vous pour quelles raisons les petits ragondins font du ski nautique et les castors n’ont jamais mal au dent ?  Non ! Alors bonne lecture et bonne visite !

Télécharger le flyer de la programmation 2017
En savoir plus sur les espaces naturels sensibles

Mise en ligne le 23 mars 2017
Environnement, Tourisme, Citoyenneté et environnement, Culture, sport, loisirs, Se divertir, Préserver, Appli


Et aussi

Conférence-débat sur la défense nationale

Voir le détail de l'actualité:Conférence-débat sur la défense nationale

Jeudi 8 février, à 18 h 30, l’atrium de l’Espace Duhesme à Mâcon a accueilli Arnaud Danjean pour une conférence-débat portant sur la revue stratégique de défense et de sécurité nationale.

Lire l'article

Commission permanente du 2 février

Voir le détail de l'actualité:Commission permanente du 2 février

6 733 150 €, c’est la somme qui a été engagée par le Département lors de sa commission permanente du vendredi 2 février 2018.

Lire l'article

Carrières au féminin : les métiers sont faits pour tous

Voir le détail de l'actualité:Carrières au féminin : les métiers sont faits pour tous

Comme chaque année Femmes égalité emploi (Fete) organise le carrefour des carrières au féminin. Il se tiendra le 9 février au Cosec Saint-Exupéry à Mâcon.

Lire l'article