En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Salon de l’agriculture 2016: La Saône-et-Loire a décroché le bronze, l’argent et l’or

Cliquez pour agrandir


Motivé, passionné, talentueux, cette année encore le monde agricole de Saône-et-Loire a tiré son épingle du jeu au Concours Général Agricole.

Motivé, passionné, talentueux, cette année encore le monde agricole de Saône-et-Loire a tiré son épingle du jeu au Concours Général Agricole. Sans crier cocorico, notre département sait cultiver savoir faire, talent et excellence depuis la terre nourricière jusqu’aux plus belles tables étoilées ! En effet, cette année, quatre chefs étoilés de Saône-et-Loire étaient les invités du Département pour cette 53è  édition du Salon International de l’Agriculture.
Quatre chefs étoilés de Saône-et-Loire*, Frédéric DOUCET, Philippe MICHEL, Cédric BURTIN et Jérôme BROCHOT, avaient réalisé chacun une recette de leur choix mise en verrine spécialement pour le salon de l’agriculture; une façon originale et concrète de valoriser et faire connaître des produits du terroir et de notre gastronomie.

Produits d’excellence... en concours

Le palmarès 2016 du Concours Général Agricole va leur donner encore une belle occasion de se mettre au piano pour régaler nos papilles et à tous les gourmands, de belles occasions de célébrer la Saône-et-Loire toujours avec modération et  le palais du gourmet des produits agricoles d’excellence !
Le Concours des vins de Saône et Loire a distingué 100 médaillés, 36 en or, 47 en argent et 30 en bronze , soit un peu plus de 21% des 531 échantillons inscrits! À noter les deux médailles d'or du Domaine des Poncetys, exploitation agricole du Lycée de Davayé, une pour son Saint-Véran et une pour son fromage de chèvre Mâconnais, comme quoi formation et qualité vont de pairs !
Pour le Concours des produits, ce  ne  sont  pas moins de 9 produits (fromage de chèvre, fromage de chèvre AOP  Charolais,  fromage  de chèvre AOP Mâconnais, fromage frais faisselle, Crème  de  Cassis,  Bœuf de Charolles AOP, confiture, poulet)  qui ont été médaillés cette année sur les 36 inscrits.


Concours des animaux

En Charolais ce sont les deux éleveurs de Saône et Loire qui trustent  le haut du tableau avec  Serge Vincent pour le 1e prix en catégorie femelles  et Hugues Pichard, pour le 2e prix en catégorie en mâles.

 

 

Et pour  sa  première  participation  au Salon de l'Agriculture et au concours Mouton  Charollais,  le  Pôle  Régional  Ovin  de Charolles a décroché  le  3è  prix  du  Challenge  National  Racial qui récompense le niveau génétique du troupeau et son engagement dans le schéma génétique. Le  prix  de  championnat  Laine Femelle avec les 2 agnelles qui étaient présentées  au concours. Ces 2 agnelles ont également fini deuxième de leur section du concours viande.


Le palmarès 2016 vins et produits
Le palmarès 2016 animaux
 
* Frédéric Doucet, Restaurant « La Poste » à Charolles, Philippe Michel, Restaurant « La Marande » à Montbellet, Cédric Burtin, Restaurant « l’Amaryllis » à Saint Rémy, Jérôme Brochot à Montceau-les-Mines.

Mise en ligne le 25 mars 2016
Agriculture, Attractivité, Economie et aménagement


Et aussi

Éclatez-vous en Saône-et-Loire

Voir le détail de l'actualité:Éclatez-vous en Saône-et-Loire

Nul besoin d’aller bien loin pour profiter de ses vacances. Tout l’été, la Saône-et-Loire fourmille de concerts, festivals et autres théâtres de verdure.

Lire l'article

Les Archives départementales ouvrent leurs portes au public !

Voir le détail de l'actualité:Les Archives départementales ouvrent leurs portes au public !

Les Archives départementales de Saône-et-Loire proposent, cet été, des visites guidées gratuites.

Lire l'article

Paola Pigani dans les ruelles de Ciry-le-Noble !

Voir le détail de l'actualité:Paola Pigani dans les ruelles de Ciry-le-Noble !

Si vous avez déjà rêvé de lire en marchant, la Bibliothèque de Saône-et-Loire va vous permettre de lire le nez au vent, le 11 juin, en suivant la romancière Paola Pigani dans les ruelles de Ciry-le-Noble.

Lire l'article