En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Centre Eden : 20 ans et toute sa curiosité !

Cliquez pour agrandir


À l’occasion de l’anniversaire de ses vingt ans, le centre Eden a concocté un programme d’animations alléchant. Il offre aussi à son public une nouvelle salle : le cabinet de curiosités.

Pour fêter agréablement ses vingt ans, le centre Eden invite le public à visiter sa nouvelle salle : le cabinet de curiosités. Cette découverte sera assortie de nombreuses animations jusqu’à la fin de l’année.

C’est en 1993, que le Conseil départemental a acquis le  château de La Villeneuve à Cuisery, pour y construire un lieu de sensibilisation des enfants à l’environnement : le centre Eden (pour éducation, découverte et nature).   

Le choix du site de Cuisery était justifié par la présence proche des principaux milieux naturels caractéristiques de la Bourgogne (bocage, forêt, vallées alluviales, milieux humides, pelouses calcaires, réserve naturelle de la Truchère, situés à moins de 10 km).

Les travaux ont eu lieu en 1996 et 1997 et le centre Eden a accueilli ses premières classes en mars 1998. Après une année consacrée aux scolaires, il a ouvert les portes de son espace muséographique au grand public le 15 mai 1999.

En 2004, il aménage son parc et restructure son espace muséographique puis construit un planétarium en 2008 et se dote de tablettes tactiles en 2015.

Observatoire des milieux naturels de la région Bourgogne, carrefour d’initiatives et lieu d’échanges, le centre Eden est, depuis 20 ans, le lieu privilégié de tous ceux qui s’intéressent à la connaissance et à la protection de notre environnement. Durant toutes ces années, il a accueilli 120 000 enfants dans le cadre scolaire et 182 413 visiteurs.

Cabinet de curiosités

Il propose aujourd’hui une nouvelle exposition permanente : le cabinet de curiosités, qui vous immerge au siècle des Lumières où le réel côtoie l’imaginaire, l’étrange…

Plus de 150 objets, issus des quatre coins du monde, sont mis en scène autour de l’histoire de Jean-Marguerite Tupinier, dans un décor qui évoque les grandes découvertes maritimes.

Réalité augmentée et réalité virtuelle apportent une dimension contemporaine et interactive à ce lieu destiné à tous les publics. Un hologramme accueille le visiteur puis, muni d’une tablette tactile, celui-ci parcourt le lieu à la recherche d’informations sur les objets présentés.

Avant la fin de l’année 2018, il sera possible de créer sa propre chimère en 3D.

 

Pour en savoir (beaucoup) plus, téléchargez le dossier de presse

Mise en ligne le 29 mars 2018
Cuiseaux, Tourisme, Environnement, Culture, Education et jeunesse , Citoyenneté et environnement, Culture, sport, loisirs, Grandir, Préserver, Se divertir


Et aussi

Salon Fiers d'être apprentis

Voir le détail de l'actualité:Salon Fiers d'être apprentis

Le Département de Saône-et-Loire participe au salon Fiers d'être apprentis le samedi 23 mars au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône.

Lire l'article

La Saône-et-Loire fête la différence

Voir le détail de l'actualité:La Saône-et-Loire fête la différence

Le 21 mars, initiation au public et conférence ouverte à tous

Lire l'article

Marché des producteurs

Voir le détail de l'actualité:Marché des producteurs

Le Département organise, le vendredi 22 mars, un marché de producteur qui se tiendra dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département, Rue de Lingendes à Mâcon. Ce marché sera ouvert à tous de 10 h à 13 h.

Lire l'article