En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Carrières au féminin : les métiers sont faits pour tous

Cliquez pour agrandir


Comme chaque année Femmes égalité emploi (Fete) organise le carrefour des carrières au féminin. Il se tiendra le 9 février au Cosec Saint-Exupéry à Mâcon.

Chauffeur de bus, conducteur de travaux, ingénieur, technicien d’assainissement, cuisinier… contrairement à ce que leur dénomination masculine indique, ces métiers ne sont pas réservés aux hommes. Aujourd’hui, seulement 19 métiers (sur 86) peuvent être considérés comme mixtes, tandis que 44 sont à dominance masculine et 23 à dominance féminine. Spontanément, de nombreuses jeunes filles continuent de restreindre leurs choix de carrières à des secteurs plus connotés féminins : social, santé, enseignement, secrétariat). Elles n’utilisent pas autant que les garçons, l’éventail des possibilités offertes. Cela a des conséquences sur leurs carrières professionnelles : elles connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers et sont plus concernées par les inégalités de salaires.

Le carrefour des carrières au féminin consiste à présenter à des collégiennes, lycéennes et femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas a priori.

Ainsi, le temps d’un après-midi, les visiteuses pourront rencontrer des femmes qui exercent des professions dans les domaines des nouvelles technologies, de l’industrie, du bâtiment, de la sécurité, du transport… Par un échange informel, ces intervenantes présenteront très concrètement leur profession, leur parcours et répondront aux questions des visiteuses.

Le carrefour des carrières au féminin bénéficiera cette année du soutien de l’équipe du CBBS (basket féminin) de Charnay. 

 

Carrefour carrières au féminin

Vendredi 9 février de 13 heures à 17 heures

Cosec Saint-Exupéry – Mâcon

Entrée libre

Contact : Canelle RECHAIN – tél : 03 80 43 28 34 – email : c.rechain@fete-egalite.org.

Mise en ligne le 02 février 2018
Mâcon 1, Mâcon 2, Citoyenneté, Citoyenneté et environnement


Et aussi

Comme dans un moulin

Voir le détail de l'actualité:Comme dans un moulin

À l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, l’écomusée de la Bresse bourguignonne vous invite à visiter ses moulins, le dimanche 17 juin.

Lire l'article

Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Voir le détail de l'actualité:Classe culturelle numérique : en direct de Chalon

Mini-reportage, mise en scène en costume, journal télé, les élèves de 5e des six collèges participant à la classe culturelle numérique ont rivalisé d’imagination pour présenter leur travail à l’occasion du salon du livre jeunesse...

Lire l'article

RD996 communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Voir le détail de l'actualité:RD996  communes de NAVILLY et FRONTENARD-Renforcement de la route départementale

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le Département de Saône-et-Loire engage un chantier de renforcement de la route départementale RD996 dans les communes de Navilly et...

Lire l'article