En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Atelier « commerce de proximité » : un temps d’échange concret à destination des élus locaux

Cliquez pour agrandir


Véronique Beuve, sous-préfète de Louhans et Florence Battard, vice-présidente du Département chargée des services publics et de la concertation citoyenne, ont réuni les présidents d’intercommunalités et les chambres consulaires le mardi 27 février 2018 pour un atelier de travail sur le commerce de proximité, l’artisanat et la diffusion des productions locales, notamment agricoles.

Depuis 2015, le Département de Saône-et-Loire et l’Etat ont engagé une démarche commune dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASaP). Ce dernier a pour objectif de maintenir, développer et faire connaître l’offre de services aux habitants du département de Saône-et-Loire.

Une attention toute particulière est portée, parmi les services de proximité, au commerce de proximité, à l’artisanat et la diffusion des productions locales, notamment agricoles, qui constituent un élément indispensable pour le développement économique et l’équilibre de notre territoire. En effet, les commerces et services de proximité sont des priorités qui sont ressorties du diagnostic, réalisé préalablement à l’élaboration de ce schéma.

L’état des lieux présenté par les chambres consulaires fait apparaitre le poids de l’agriculture dans notre Département – 2e surface agricole de France, et qui génère 10 % du produit intérieur brut départemental. Mais un paradoxe demeure, puisque près de 80 % de la consommation alimentaire se fait dans des grandes surfaces, et près de la moitié des communes de Saône-et-Loire ne disposent pas d’un commerce alimentaire de proximité. Les modes de consommation des consommateurs tendent cependant à évoluer pour devenir des consom’acteurs, les professionnels devant s’adapter à ces changements.

C’est une réalité, qui nécessite une réponse cohérente et collective. En effet, comme les témoignages l’ont montré, il faut associer, composer et non opposer.

Cela passe par un lien à tisser entre les élus locaux – les maires en premiers lieux – les porteurs de projets, les commerçants, avec un accompagnement des chambres consulaires, du Département et de l’Etat.

Cet atelier avait pour objectif de faire connaitre les dispositifs existants mais aussi de faire témoigner les expériences locales à :

-         Cluny,

-         Bourbon-Lancy,

-         Chauffailles,

-         Vérosvres,

-         Marcilly-lès-Buxy

Ainsi que sur les territoires de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et du Pays de la Bresse bourguignonne.

Que ce soit pour la création d’un magasin de producteurs, l’animation d’un réseau de commerçants, la valorisation des produits locaux, ou encore la création de « boutiques à l’essai », l’implication de tous les acteurs est la condition de base pour la réussite des projets.

L’aide à la création d’un magasin de producteurs, de l’idée de départ, qui prend en compte les situations locales (évasion commerciale..) à sa mise en œuvre  opérationnelle ou encore la mise en place des solutions pour maintenir un commerce de proximité sont autant d’outils et d’actions permettant l’accès du public aux commerces de proximité.

Afin d’accompagner les collectivités, le Département de Saône-et-Loire reconduit chaque année, son dispositif d’appel à projets en faveur des communes et EPCI

Les modalités d’intervention annuelles s’inscrivent dans le cadre d’une vision stratégique pluriannuelle pour le territoire, qui repose sur 6 volets thématiques, dont :

-  les équipements et services publics

-  la promotion, la valorisation, et l’attractivité des territoires

Pour les commerces de proximité, l’appel à projet intervient au niveau :

Des travaux d’amélioration des bâtiments : la construction, l’extension, la rénovation, les travaux d’amélioration des performances énergétiques et la mise aux normes des bâtiments nécessaires au maintien des services à la population et destinés à recevoir du public (volet 1).

Pour l’approvisionnement local / les circuits de proximité :

Les études de projet du système alimentaire local territorial à l’échelle d’un territoire de projet cohérent,

Les travaux d’aménagement intérieur et de mise aux normes, ainsi que les équipements liés à l’aménagement (banque d’accueil, matériel de stockage,…) (volet 5).

Le Département intervient également fortement en faveur du développement des circuits alimentaires avec l’adhésion à la plateforme Agrilocal71.com utilisable gratuitement par toutes les collectivités de Saône-et-Loire afin d’intégrer une part croissante de produits agricoles de proximité dans la restauration collective. 31 collèges du Départements en sont déjà membre !

Le Département, avec sa nouvelle Direction dédiée à l’aménagement des territoires, tout particulièrement son pôle appui technique, accompagne au quotidien les collectivités.

Parce que ce schéma n’est pas gravé dans le marbre, nous souhaitons pleinement réunir les partenaires sur différentes thématiques. C’est un moyen de partager les   expériences mais aussi d’intégrer des évolutions en fonction des besoins exprimés dans les territoires.  Le schéma ne vise pas à installer l’ensemble des services dans tous les territoires, dans toutes les communes, mais bien de faciliter l’accessibilité aux services, de rapprocher le citoyen des services dont il a besoin, et nous agissons tous dans un souci constant d’efficience.

Ainsi, les prochains ateliers concerneront la mise en réseau des maisons de services au public et la mobilité infra-territoriale.

Mise en ligne le 06 mars 2018
Aménagement, Le Conseil départemental, Economie et aménagement, Le Département, Développer


Et aussi

Marché des producteurs

Voir le détail de l'actualité:Marché des producteurs

Le Département organise, le vendredi 22 mars, un marché de producteur qui se tiendra dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département, Rue de Lingendes à Mâcon. Ce marché sera ouvert à tous de 10 h à 13 h.

Lire l'article

Attention aux escroqueries téléphoniques

Voir le détail de l'actualité:Attention aux escroqueries téléphoniques

Les services du Département de Saône-et-Loire ont été alertés par plusieurs particuliers, contactés par téléphone par une société se réclamant du Département pour faire de la prospection commerciale et proposer des travaux...

Lire l'article

Ehpad de Viré, c'est parti !

Voir le détail de l'actualité:Ehpad de Viré, c'est parti !

André Accary, président du Département, a officiellement lancé la construction d’un nouvel Ehpad départemental à Viré ce 1er février. Ce nouvel établissement s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la majorité...

Lire l'article