En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

André Accary installe le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, un des premiers en France

Cliquez pour agrandir


Depuis le 28 décembre 2015, il incombe aux collectivités départementales de mettre en oeuvre la loi Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). La Saône-et-Loire se montre bonne élève puisqu’elle figure parmi les premiers départements à engager des actions en la matière : conférence des financeurs ; soutien financier aux services d’aides à domicile ; revalorisation des barèmes allocation pour l’autonomie des personnes âgées à domicile ; expérimentation pour de Services polyvalents d’aide et de soins à domicile ; et aujourd’hui la mise en place du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).
Ce jeudi 6 avril, André Accary, en tant que président du CDCA, a procédé à son installation. Il s’agissait de présenter cette nouvelle instance avant d’évoquer l’actualité de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie remplace les deux instances* qui étaient chargées jusqu’alors de participer à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques départementales en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Le CDCA regroupe dorénavant l’ensemble des acteurs concernés par les réflexions conjointes aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ce qui s’inscrit en cohérence avec le schéma départemental élaboré pour ces deux publics.
Cette instance de concertation, de débat est également force de propositions. Elle accueille à la fois les représentants des usagers, des partenaires institutionnels, des professionnels et des experts. De fait, tous seront consultés en même temps pour mettre en oeuvre des actions pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie, à l’image par exemple du Salon de l’Autonomie qui sera organisé en fin d’année par le Département.
Il s’agit là d’une grande avancée pour les habitants de Saône-et-Loire.

*Jusqu’en 2015, le Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) intervenaient séparément.

Mise en ligne le 10 avril 2017
Social, Solidarités, Accompagner, Le Département, Home page appli, Appli


Et aussi

Une correspondance de guerre mise en scène pour les collégiens

Voir le détail de l'actualité:Une correspondance de guerre  mise en scène pour les collégiens

Du 6 au 10 novembre, près de 600 élèves de six établissements scolaires (collèges et lycées) vont vivre une immersion dans le quotidien d’une famille pendant la Première Guerre mondiale.

Lire l'article

Très haut débit : le département vous connecte

Voir le détail de l'actualité:Très haut débit : le département vous connecte

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Fabien Genet, vice-président chargé du développement économique et des territoires, du numérique et du Très haut débit, ont lancé officiellement les travaux de...

Lire l'article

Enquête au centre Eden

Voir le détail de l'actualité:Enquête au centre Eden

Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, menez l’enquête pour retrouver la potion magique de la sorcière. Déguisement conseillé !!

Lire l'article