En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Actualités

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

1er juillet : Journée départementale des armées

Cliquez pour agrandir


Le 1er juillet, l’ancienne caserne de Duhesme à Mâcon reprend du service et se transforme, le temps d’une journée, en un lieu d’animations autour des armées

Le Département participe à la journée départementale des armées, le 1er juillet 2017, organisée par la Délégation militaire départementale à l’espace Duhesme à Mâcon.
Le choix de ce lieu pour accueillir cette grande manifestation ouverte à tous n’est pas anodin : avant de devenir des locaux pour le personnel du Conseil départemental (en 2000), la caserne Duhesme accueillait dès 1878 les 3 000 soldats du 134e régiment d’infanterie !
Le Département de Saône-et-Loire s’investit en matière de sécurité en soutenant activement les forces armées dans leur mission au service de la sécurité des français et ce, tout particulièrement en ces périodes de menace terroriste sur le sol national. Par la signature avec le ministère de la Défense d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire « opérationnelle », le Conseil départemental devient partenaire de la Défense nationale.
Le Département de Saône-et-Loire entend inciter, soutenir et permettre à ses agents souhaitant s’engager sur la base du volontariat dans la réserve militaire, de vivre pleinement et sereinement leur mission. En effet, la réserve militaire fait appel aux compétences aussi bien civiles que militaires du personnel volontaire. Il s’agit également pour le Département de mobiliser ses moyens pour contribuer activement au développement et à la promotion du lien armées-nations en Saône-et-Loire ainsi qu’au devoir de mémoire. Ainsi, pour insuffler un véritable « Esprit Défense », utile et nécessaire à tous, le Département souhaite s’engager dans la mise en œuvre d’actions concrètes en partenariat avec les autorités militaires.

Journée départementale des armées

LES TEMPS FORTS À NE PAS MANQUER :

Entre 10 h 30 et 11 h : passage de la Patrouille de France au-dessus de l’espace Duhesme et de la Saône
À 11 h et 16 h : démonstrations inédites des gymnastes militaires de la brigade des sapeurs pompiers
de Paris
À 15 h : cérémonie militaire pour le 70e anniversaire du mémorial de la Résistance à Beaubery
À 17 h : aubade de la musique de la Légion étrangère
À 20 h : concert de la Légion étrangère (esplanade Lamartine à Mâcon)

Téléchargez le programme complet
Téléchargez la plaquette

Des navettes gratuites 

Afin de faciliter l’accès à l’espace Duhesme, qui accueillera ce samedi 1er juillet la première Journée départementale des Armées, une navette gratuite sera mise en place toute la journée pour permettre une première arrivée sur site à 10 h et un dernier départ vers 18 h 30.

• La navette s’arrêtera sur les principaux parkings de la ville de Mâcon selon le plan joint

• Desserte toutes les 20 minutes avec un véhicule de 20 places et le renfort d’un minibus de 30 places.

Téléchargez le plan des navettes

Téléchargez les horaires

Mise en ligne le 20 juin 2017
Mâcon 1, Mâcon 2, Le Conseil départemental, Le Département, Appli


Et aussi

Conférence-débat sur la défense nationale

Voir le détail de l'actualité:Conférence-débat sur la défense nationale

Jeudi 8 février, à 18 h 30, l’atrium de l’Espace Duhesme à Mâcon a accueilli Arnaud Danjean pour une conférence-débat portant sur la revue stratégique de défense et de sécurité nationale.

Lire l'article

Commission permanente du 2 février

Voir le détail de l'actualité:Commission permanente du 2 février

6 733 150 €, c’est la somme qui a été engagée par le Département lors de sa commission permanente du vendredi 2 février 2018.

Lire l'article

Carrières au féminin : les métiers sont faits pour tous

Voir le détail de l'actualité:Carrières au féminin : les métiers sont faits pour tous

Comme chaque année Femmes égalité emploi (Fete) organise le carrefour des carrières au féminin. Il se tiendra le 9 février au Cosec Saint-Exupéry à Mâcon.

Lire l'article