En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Soutien aux sports

Eu égard à un contexte institutionnel en pleine mutation, le Conseil départemental a souhaité réformé sa politique sectorielle datant de 2000 en l'adaptant aux priorités du Département
A l’aide d’une large concertation avec les acteurs du monde sportif, cinq objectifs ont conduit à modifier les règlements existants :

  • Favoriser les publics prioritaires
  • Développer la solidarité territoriale pour maintenir la vitalité des activités sportives dans tout le département
  • Faire du sport un vecteur d’attractivité
  • Positionner le Département comme acteur et non plus simple financeur
  • Mettre en place la dématérialisation des procédures pour simplifier les démarches des bénévoles du mouvement sportif

Pour encourager le sport dans tous ses états : simple loisir  ou pratique d'excellence, le Département apporte une aide au sport de haut niveau, aux clubs de fédération sportives, ainsi qu'à leurs manifestations.

Pour encourager le sport dans tous ses états: simple loisir ou pratique d'excellence, le Département apporte une aide aux clubs évoluant au niveau national, aux associations et comités départementaux, ainsi qu'aux organisateurs de manifestations.

Sport au niveau national

Deux aides intitulées "Elite sportive départementale" et "pratique sportive amateur" sont attribuées aux clubs sportifs des niveaux de pratique amateur 1, 2 et 3. Le montant de l'aide dépend de la discipline et du niveau de pratique.

Soutien aux clubs et fédérations

Une aide s'adresse aux clubs ayant une section jeunes ou une école de sport, ou qui regroupe les jeunes de plusieurs clubs dans une école de sport commune. Cette aide est intitulée "aide en faveur des écoles de sport et des regroupements d'associations".

Une autre aide intitulée "aide à l'investissement des associations" est éligible aux clubs sportifs, ainsi qu'aux comité départementaux : elle concerne l'acquisition de biens mobiliers roulants motorisés et l'acquisition de matériel audio-visuel, bureautique et informatique, sous conditions de non cumul.

Aides aux manifestations

  • Aides aux manifestions sportives : il s'agit des rencontres sportives (hors championnats) à caractère compétitif et qualicatif.
  • Aides aux projets de loisirs sportifs et de santé exclusivement pour les Comités en 2018 et élargies aux associations en 2019.

contact

Direction des collèges, de la jeunesse et des sports
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
CS 70126
71026 MACON cedex 9
03 85 39 76 95
dcjs@cg71.fr