En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Grand site de Solutré Pouilly Vergisson

Solutré Pouilly Vergisson, l’un des 40 « Grands sites de France » offre aux visiteurs de superbes espaces naturels où les éperons rocheux dominent un vignoble de crus réputés et abritent une des plus riches collections de gisements préhistoriques d’Europe.

Panorama des roches de Solutré et Vergisson

Remarquable grâce à ses paysages insolites en Bourgogne du Sud, le Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson offre aux visiteurs de superbes espaces naturels où les éperons rocheux de Solutré et de Vergisson dominent un vignoble aux crus réputés. Leur ascension réserve aux visiteurs un merveilleux panorama sur toute la vallée de la Saône.

La maison du Grand site

La maison du Grand Site est le lieu d’accueil et d’information pour les visiteurs. Un espace d’exposition permanent consacré à l’histoire du paysage et à sa préservation, un accueil touristique, une boutique, une salle hors-sac ainsi qu’un lieu de restauration sont à la disposition de tous les visiteurs.

Le musée départemental de préhistoire et le jardin archéologique et botanique

Situé au pied même de la roche de Solutré, le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse exceptionnel, fréquenté pendant plus de 55 000 ans par des hommes préhistoriques venus chasser des milliers de chevaux et de rennes. Il reste à cet emplacement une accumulation d’ossements à l’origine de la célèbre légende, aujourd’hui démentie, des chevaux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la roche. 

Aménagé sur le site de fouilles, le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Il offre une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Dates et horaires d’ouverture

Maison du Grand site et musée départemental de préhistoire
Ouverture tous les jours

De avril à septembre : de 10 h à 18 h
D'octobre à mars : de 10 h à 17 h
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 24 et 25 et 31 décembre

Maison du Grand site de Solutré
Salle d'exposition de la maison du Grand site

Tarifs

Maison du Grand site : entrée gratuite

Musée :

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Entrée gratuite pour les – de 18 ans et pour tous le 1er dimanche du mois
Roches de Solutré et Vergisson

CONTACT

Maison du Grand Site
rue Fernand-Bucchianeri
71960 SOLUTRÉ-POUILLY
Tél : 03 85 35 82 81
grandsite@cg71.fr

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nouvelle scénographie depuis le 7 juillet !

Le musée de préhistoire change son décor ! La scénographie a été intégralement repensée et modernisée pour vous offrir un tout nouveau parcours de visite.

Venez découvrir de nouvelles collections, parmi lesquelles des restes humains exceptionnels de néandertaliens, un squelette de cheval reconstitué à partir des ossements retrouvés à Solutré ou encore des perles en ivoire datant d’environ 30 000 ans. Restitutions visuelles, films et écrans tactiles vous feront également plonger de manière ludique et interactive au coeur de la vie quotidienne des hommes de la préhistoire à Solutré.