En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Marais de Montceaux-l'Etoile

Le marais de Montceaux-l'Étoile est le premier site naturel sensible acquis par le Département en 2007. Il s'intègre dans un paysage bocager à dominante de pâtures et de prairies humides sur une superficie de 6 ha.

Marais de Montceaux-l'Etoile

Le marais de Montceaux-L'Étoile a été ouvert au public, en juin 2011. Il est situé au sud-ouest de la Saône-et-Loire, à proximité des bords de la Loire. Ici, le marais est la terre d'accueil d'une flore rare comme l'hottonie des marais et l'orchis à fleurs lâches. C'est aussi l'habitat idéal du martin pêcheur, du pic noir, du héron bihoreau, du phragmite des joncs, du guêpier d'Europe, de la huppe fasciée. Lors des migrations d'automne, on peut même observer la sarcelle d'hiver et la bécassine des marais !

Au vu de la sensibilité du milieu et afin de limiter au maximum le dérangement des espèces, l'ouverture du site au public a été étudiée avec attention (accès limités et encadrés, canalisation des marcheurs...). Vous pouvez profiter d'un observatoire ornithologique pour contempler la vie du marais en toute discrétion, d'une plate-forme d'observation et d'un cheminement sur platelage bois. Des panneaux d'interprétation sont disposés tout au long du parcours, pour vous aider à découvrir les espèces animales et végétales.

L'accès est libre et gratuit, et des visites guidées gratuites sont proposées toute l'année sur réservation.