En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Grand étang de Pontoux

En 2009, le Département a acquis son deuxième espace naturel sensible. Près de Verdun-sur-le-Doubs, le grand étang de Pontoux, d'une superficie de 27 ha, est un site exceptionnel, d'une grande richesse ornithologique. Il est intégré au réseau Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs et des étangs associés.

Grand étang de Pontoux

Le grand étang de Pontoux : un espace naturel sensible exceptionnel

Un site remarquable…

La très grande richesse ornithologique et la qualité des milieux font de cet étang un site unique en Bourgogne. Ses 27 hectares constitués de multiples habitats et sa proximité avec la rivière Doubs s’avèrent propices à la nidification de nombreux oiseaux. Plus de 130 espèces ont ainsi été recensées dont une des plus importantes colonies de hérons bihoreaux gris de Saône-et-Loire.

…à découvrir en toute discrétion !

Le Département s’est porté acquéreur de cet espace naturel en 2009 en vue de le protéger, le gérer et l’ouvrir au public. Afin d’éviter le dérangement des espèces et préserver la quiétude du milieu, seule la partie la moins sensible du site est aménagée et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Vous découvrirez alors au fil d’un parcours pédagogique agrémenté de multiples panneaux ludiques et d’un observatoire à oiseaux, les trésors qui composent cette zone humide.

Des visites guidées gratuites sont organisées par des animateurs nature toute l’année sur réservation, notamment du mois d’avril au mois de septembre.

Ce site est fragile. L’absence de poubelles a pour objectif d’inciter au développement de comportements éco-citoyens. Merci de respecter la propreté du lieu et de rester le plus discret possible. Les pique-niques ainsi que l’accès aux 2 roues sont strictement interdits sur le site.

Départ  : parking coté Navilly (suivre panneaux directionnels)