En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Se divertir

Imprimer la page
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager cette page

Espaces naturels sensibles

Un espace naturel sensible est un milieu naturel non bâti, d'une richesse faunistique et floristique indéniable. Il existe trois espaces naturels sensibles en Saône-et-Loire : le marais de Montceaux-l'Étoile, le grand étang de Pontoux, les landes du bois de Nancelle.

La Saône-et-Loire dispose d'un riche patrimoine environnemental composé de milieux naturels et de paysages qui méritent protection et valorisation. De nombreuses menaces pèsent sur la qualité de notre environnement : urbanisation croissante, développement de l'agriculture intensive, développement de grandes infrastructures, extractions de matériaux... Depuis deux décennies, la qualité de ces espaces naturels sensibles et des paysages tend à régresser.

Le Département s'implique en instituant une préservation des milieux naturels et leur mise à disposition du public.

A travers son équipe départementale d’aménagement et d’environnement, il gère également l’entretien d’une partie du patrimoine naturel et touristique départemental. L'accompagnement professionnel de l'équipe, composée de personnes en contrats aidés, fait l'objet d'une opération spécifique au titre du Fonds social européen.

Dans cette rubrique

Marais de Montceaux-l'Etoile

Le marais de Montceaux-l'Étoile s'intègre dans un paysage bocager à dominante de pâtures et de prair...

Grand étang de Pontoux

Près de Verdun-sur-le-Doubs, le grand étang de Pontoux est un site exceptionnel, d'une grande riches...

Les landes du bois de Nancelle

Les landes du bois de Nancelle offrent un très beau panorama sur les monts du Mâconnais.

Dans l'actualité

Bienvenue en Saône-et-Loire

Voir le détail de l'actualité:Bienvenue en Saône-et-Loire

Des panneaux de bienvenue ont été installés par l'agence de développement touristique aux principales portes d'entrée de la Saône-et-Loire pour saluer les touristes.

Lire l'article

Nouvelle signalisation touristique et culturelle

Voir le détail de l'actualité:Nouvelle signalisation touristique et culturelle

À partir de fin 2017, 60 nouveaux panneaux touristiques seront installés sur les autoroutes du département. Ils feront la promotion de la Saône-et-Loire : sa gastronomie, son patrimoine et sa viticulture.

Lire l'article

Objectif «zéro phyto, zéro pesticide »

Voir le détail de l'actualité:Objectif «zéro phyto, zéro pesticide »

Vendredi 8 septembre à 10 h, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Jean-Claude Bécousse, vice-président chargé de l’environnement durable ont présenté les actions et le programme d’acquisition de matériels...

Lire l'article