Les espaces naturels sensibles

Un espace naturel sensible est un milieu naturel protégé pour sa richesse biologique, son paysage et/ou ses fonctionnalités écologiques. Objet de mesures de protection et de conservation, l’ENS est aussi un lieu de découverte de la nature et de la biodiversité. Il est aménagé afin de permettre une fréquentation du public respectueuse de la fragilité de ses milieux et des espèces patrimoniales.

Saône-et-Loire – Une diversité naturelle à préserver

La Saône-et-Loire est un territoire où se conjuguent une diversité de climats, de reliefs, de types de sols et d’usages qui ont façonnés des paysages hétérogènes : pelouses calcaires, zones humides, landes acides et forêts, supports d’une vie sauvage diversifiée et néanmoins fragile.

Dans le cadre de sa compétence en matière de politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département de Saône-et-Loire a acquis plusieurs sites naturels qu’il gère depuis 2007, dans le but de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Ainsi, il contribue aux enjeux très actuels de protection et de reconquête de la biodiversité.

Aujourd’hui il existe six espaces naturels sensibles départementaux aménagés en Saône-et-Loire : le marais de Montceaux-l'Étoile, l’étang de Pontoux, la lande du bois de Nancelle, le marais de Massilly, la retenue d’eau du Pont du Roi et la forêt d‘Azé : sur le toit des grottes.

 

L’accès à ces sites est gratuit et libre toute l’année. Des animateurs nature assurent des visites de groupes à thème suivant un calendrier annuel (principalement en printemps/été) ou sur simple réservation.

D’autres acteurs (collectivités, associations, …) contribuent à la politique des ENS à travers la labellisation «  ENS 71  » de leurs propres espaces naturels, qui les engage dans une gestion conservatoire durable des milieux et leur ouverture au public.

C’est le cas de l’Ile du Château à Verdun sur le Doubs, site labellisé «  ENS 71  » en 2023. Ce dernier a la particularité d’appartenir à la commune de Verdun sur le Doubs qui a en charge sa gestion et sa valorisation, avec le soutien technique et financier du Département dans le cadre d’un partenariat sur 10 ans.

Besoin de Nature ?

Venez découvrir les richesses naturelles de ces espaces accompagnés d’un Guide Nature.

Les Guides Nature assurent des visites de groupes gratuites suivant un calendrier annuel ou sur demande.

Les visites guidées se déroulent dans le respect des règles sanitaires en vigueur, par groupe de 10 à 15 participants maximum.

Les inscriptions sont obligatoires : par mail sur ENS@saoneetloire71.fr ou par téléphone au 03.85.39.56.72

Veuillez à porter une tenue adéquate et adaptée à la météo : bottes, chaussures de marche, vêtements chauds et/ou protecteurs, chapeau, protection solaire, lampe de poche pour les visites nocturnes…

Prévoir de l’eau et de quoi vous restaurer : les visites se déroulent sur des espaces naturels, souvent éloignés de points de ravitaillement.

En fonction de la météo, les dates et horaires des visites sont susceptibles d’être modifiées.

N’hésitez pas nous contacter pour toute question,

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites fragiles dont il convient de respecter la naturalité. 

L’absence de poubelles a pour objectif d’inciter au développement de comportements éco-citoyens. Merci de respecter la propreté du lieu et de rester le plus discret possible. Les pique-niques ainsi que l’accès aux 2 roues sont strictement interdits sur le site et les chiens doivent impérativement être tenus en laisse afin d’éviter tout dérangement sur la faune présente.

Marais de Montceaux-l'Étoile

Localisation : Montceaux l’Etoile - (Coordonnées GPS : 46.353094, 4.029306)

Le marais de Montceaux-l'Étoile est le premier site naturel sensible acquis par le Département en 2007. Il s'intègre dans un paysage bocager à dominante de pâtures et de prairies humides sur une superficie de 6 ha.

Le marais de Montceaux-L'Étoile a été ouvert au public en juin 2011. Il est situé au sud-ouest du département, à proximité des bords de la Loire, au cœur du Charolais-Brionnais. Avec sa prairie humide, ses haies, ses mares pédagogiques, la biodiversité a trouvé ici une terre d’accueil propice à son développement. Ici, le site est la terre d'accueil d'une flore rare comme l'Hottonie des marais. C'est aussi l'habitat idéal du Martin pêcheur, du Pic noir, du Héron bihoreau, du Phragmite des joncs, du Guêpier d'Europe, de la Huppe fasciée. Lors des migrations d'automne, on peut même observer la Sarcelle d'hiver et la Bécassine des marais !

En raison de la sensibilité du milieu et afin de limiter au maximum le dérangement des espèces, l'ouverture du site au public a été étudiée avec attention (accès limités et encadrés, canalisation des marcheurs...). Vous pourrez profiter d'un observatoire ornithologique pour contempler la vie du marais en toute discrétion, d'une plate-forme d'observation et d'un cheminement sur platelage bois accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Des panneaux d'interprétation sont disposés tout au long du parcours, pour vous aider à découvrir les espèces animales et végétales.

L’étang de Pontoux

Localisation : Pontoux - (coordonnées GPS : 46.923164, 5.133299)

Près de Verdun-sur-le-Doubs, l’étang de Pontoux est un site exceptionnel d'une grande richesse ornithologique. Il est intégré au réseau Natura 2000 de la basse vallée du Doubs et des étangs associés.

Ses 27 hectares constitués de multiples habitats et sa proximité avec la rivière Doubs s’avèrent propices à la nidification de nombreux oiseaux. Plus de 130 espèces d’oiseaux ont ainsi été recensées, de passage ou lors de nidification. La très grande richesse ornithologique et la qualité des milieux font de cet étang un site unique en Bourgogne.

Le Département s’est porté acquéreur de cet espace naturel en 2009 en vue de le protéger, le gérer et l’ouvrir au public. Afin d’éviter le dérangement des espèces et préserver la quiétude du milieu, seule la partie la moins sensible du site est aménagée et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Vous découvrirez alors au fil d’un parcours pédagogique agrémenté de multiples panneaux ludiques et d’un observatoire à oiseaux, les trésors qu’abrite cette zone humide.

La lande du bois de Nancelle

Localisation : La Roche Vineuse - (Coordonnées GPS : 46.350825, 4.768979)

Près de Mâcon, sur la commune de La Roche-Vineuse, la lande de Nancelle offre un très beau panorama sur les monts du Mâconnais. D'une superficie de 7 ha environ, ce milieu rare et menacé, intégré à une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique a été acquis par le Département en 2013. 

La mosaïque de milieux révèle un site exceptionnel de landes acides dites landes à callune, de pelouses calcaires (également appelées pelouses sèches) et d'espaces forestiers composés essentiellement de feuillus : châtaigniers et de chênes. Cette juxtaposition exceptionnelle des milieux s’explique par un contexte géologique atypique.

La lande du bois de Nancelle est aussi un véritable havre de quiétude pour une faune diverse et variée : Il s'agit notamment du territoire idéal de l'Engoulevent d'Europe, oiseau secret, ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, de papillons ou encore d'araignées.

Disposant d’un  parcours de découverte (panneaux pédagogiques, table de lecture de paysage…) d’environ 1 km, le site de la lande du bois de Nancelle a été inauguré le 28 avril 2018.

A proximité de l’agglomération Mâconnaise, la Lande de Nancelle connaît un nombre croissant de visiteurs, attirés par ses richesses naturelles et par l’activité de plein-air. Pour éviter de perturber et de déranger les espèces, les visiteurs sont invités à tenir leurs chiens en laisse, respecter les itinéraires balisés et à observer la plus grande discrétion en s'imposant un silence propice à l'observation de la faune sauvage particulièrement craintive. La nature vous offre son spectacle, alors devenez invisible !

La retenue d’eau du Pont du Roi

Localisation : Saint-Émiland - (coordonnées GPS : 46.913870, 4.480218)

Au nord du département, aux frontières du Morvan, s’étend l’ENS de la retenue d’eau du Pont du Roi. Situé au cœur du bassin d’alimentation de captage (BAC) comprenant des mesures de protection strictes de la ressource en eau, ce secteur s’avère particulièrement favorable à l’expression d’une nature aussi sauvage que diversifiée.

Ainsi, ce quatrième ENS du département inauguré en mai 2022 vous permettra de découvrir le long d’un parcours de découverte d’environ 1km, une myriade de milieux naturels, composés d’une faune et d’une flore remarquable: écosystèmes aquatiques, forêt et rivages avec leurs nombreux oiseaux, prairie humide habitée par ses multiples papillons, orchidées…

Cet espace est par ailleurs intégré au site Natura 2000 « «Vallon du Canada et Barrage du Pont du Roi ».

Pour découvrir cet espace, qui doit rester un havre de paix pour toutes les espèces, une discrète palissade d’observation des oiseaux a pris place en bord d’eau et une plateforme en bois sur pilotis a été installée au niveau de la parcelle humide.

Une partie de la boucle du parcours est inondable à certains moments de l’année : vous y accèderez donc uniquement lors des basses eaux.

Le marais de Massilly 

Localisation : Massilly - (Coordonnées GPS : 46.483349, 4.682138)

Situé aux portes de Cluny, l’espace naturel sensible est un marais riche de diversité, entouré de bocages, de forêts et de milieux humides, au beau milieu du site Natura 2000 du bassin de la Grosne et du Clunisois. 

Inauguré en 2022, cet espace est accessible aux personnes à mobilité réduite  Un sentier découverte de 600 mètres environ vous permettra d’apprécier la richesse faunistique, floristique et paysagère de ce milieu protégé.

Ce « bas-marais » comprenant plusieurs mares et fossés est colonisé par une végétation spontanée hygrophile, riche et variée avec la nette prédominance des grands Carex. Le site est ainsi composé d’une mosaïque de milieux humides (mégaphorbiaie, cariçaie, …) et est entouré de haies bocagères offrant d’excellent corridors naturels, abris et zone de reproduction et de nidification.

Idéalement situé dans le Clunisois, à proximité de la voie verte reliant Mâcon à Chalon-sur-Saône, venez découvrir cette zone humide de 2,8 hectares, qui constitue un véritable refuge pour de nombreuses espèces d’amphibiens, de papillons, d’odonates (libellules et demoiselles) et d’oiseaux remarquables tels que les pies grièches écorcheurs.

Vous accédez au marais en vélo : n’oubliez pas de le laisser à l’entrée du site, tout est prévu avec des arceaux à disposition.

La forêt d’Azé – Sur le toit des grottes

Localisation : Azé - (Coordonnées GPS : 46.438554, 4.760126)

Poumon vert situé au cœur du Mâconnais où la nature est reine et l’Homme présent depuis des centaines de milliers d’années, l’ENS d’Azé vous accueille sur le toit de ses grottes, secteur (pré)historique et naturel classé depuis 1933.

Vous aurez l’occasion de découvrir un milieu forestier singulier abritant de magnifiques cèdres et buis bicentenaires, dits « arbres remarquables », et de nombreuses espèces d’insectes, d’arachnides, d’amphibiens et de chiroptères (chauves-souris) présents sur ce site du sud-est du département.

Ouvert au public en 2022, un parcours pédagogique de plus d’un kilomètre en accès libre est parsemé d’informations sur la biodiversité : une superbe aventure nature complémentaire à la visite des grottes, avec également la possibilité d’une vue panoramique depuis le belvédère aménagé situé sur le parcours.

Aller plus loin

Liens utiles